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D.M Evaluation registres et figures de style
Les Misérables (1862)
Conçue dès 1845 mais achevée seulement en 1862, cette immense « saga » historique, sociale et humanitaire
constitue l'un des plus beaux viviers de personnages de la littérature romanesque: Jean Valjean et Javert, Marius et
Cosette, ou encore les ignobles Thénardier et leur fils Gavroche, devenu un gamin des rues. Dans la quatrième
partie du livre, presque tous ces personnages sont rassemblés sur les barricades, le 5 juin 1832, lors d'une
manifestation républicaine qui dégénère. Gavroche va y tomber sous les balles des soldats de Louis-Philippe... V.
Hugo, témoin à la fois lucide et scandalisé, transfigure cette mort d'un gamin de Paris en figure symbolique de
la liberté qu'on assassine.
Le spectacle était épouvantable et charmant.
Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l'air
de s'amuser beaucoup. C'était le moineau becque-
tant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge
5 par un couplet. On le visait sans cesse, on le man-
quait toujours. Les gardes nationaux et les soldats
riaient en l'ajustant. Il se couchait, puis se redres-
sait, s'effaçait dans un coin de porte, puis bondis-
sait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait,
10 ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et
cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes
et remplissait son panier. Les insurgés, haletants
d'anxiété, le suivaient des yeux. La barricade trem-
blait; lui, il chantait. Ce n'était pas un enfant, ce
is n'était pas un homme; c'était un étrange gamin
fée. On eût dit le nain invulnérable de la mêlée.
Les balles couraient après lui, il était plus leste
qu'elles. Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de
cache-cache avec la mort; chaque fois que la face
20 camarde¹ du spectre s'approchait, le gamin lui
donnait une pichenette.
Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus
traître que les autres, finit par atteindre l'enfant
feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'af-
25 faissa. Toute la barricade poussa un cri; mais il y
avait de l'Antée² dans ce pygmée; pour le gamin,
toucher le pavé, c'est comme pour le géant tou-
cher la terre; Gavroche n'était tombé que pour se
redresser; il resta assis sur son séant, un long filet
30 de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en
l'air, regarda du côté d'où était venu le coup, et se
mit à chanter:
35
Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à...
Il n'acheva point. Une seconde balle du même
tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face
contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite
40 grande âme venait de s'envoler.
9) « c'est comme pour le géant toucher la terre >>
10) « cette petite grande âme venait de s'envoler >>
VICTOR HUGO, Les Misérables, 1862.
1. La camarde: le squelette qui symbolise la mort - 2. Antée :
géant de la mythologie grecque, qui retrouve toutes ses forces
chaque fois qu'il touche la terre.
Lisez l'extrait suivant, puis identifiez les figures de style contenues dans les phrases relevées et expli
leur sens dans le texte
1) « Le spectacle était épouvantable et charmant »
2) « C'était le moineau becquetant les chasseurs >> 2
pr
-pts
3) « Il bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait >> 2 pts
4) « les insurgés, haletants d'anxiété, le suivaient des yeux >>
1 pt
2 pts
5) « la barricade tremblait, lui, il chantait >>
6) « Ce n'était pas un enfant, ce n'était pas un homme, c'était un étrange gamin-fée >> 2 prs
7) << les balles couraient après lui, il était plus leste qu'elles >>
2 pts
8) « chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une
pichenette >>
2 prs
2 pts
2 pts
11) Donner la définition d'une métaphore filée. Quelle métaphore filée se développe dans ce texte?
Justifiez votre réponse par des relevés précis du texte.
2 pts.


Sagot :

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