1 Mélange, transformation chimique ou physique ? Activité documentaire Recette de fabrication du caramel Ingrédients: sucre, eau, jus de citron 1. Ajouter au sucre un tiers de sa masse d'eau, puis quelques gouttes de jus de citron. 2. Mettre à chauffer à feu moyen. Au fur et à mesure de l'éva- poration, la consistance du mélange devient de plus en plus sirupeuse. En plaçant un couvercle sur la casserole, de la buée apparaît. 3. Lorsque le pourcentage en eau devient insuffisant, la tem- pérature augmente et les premiers effets de la caramélisa- tion apparaissent. La coloration devient visible. C'est l'étape du caramel « blond »>. Si tu ne comprends pas certains des mots utilisés dans cette ann demande à ton professeur ou consulte le Dios, 12 4. On obtient du caramel brun. Il est utilisé pour chemiser les ramequins de pots de crème caramel, dessiner des formes pour des décors de desserts, former des cheveux d'ange. Fig. Les étapes de la recette Extrais des informations 1. Quel terme de chimie correspond à la première étape ? 2. Dans cette recette, quel changement d'état l'eau subit-elle ? Explique. 3. Relève les différentes modifications subies par le sucre. Interprète 4. Qu'est-il advenu du mélange contenant le sucre entre l'étape 1 et l'étape 2 ? 5. Dans cette recette, quel ingrédient subit seulement une transformation physique ? Quelle transformation? 6. Dans cette recette, un ingrédient est détruit et un nouveau composant se forme. Quel ingrédient subit cette transformation chimique ?