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Bonsoir , pouvez-vous m’aider s’il vous plaît, j’y arrive pas.

Je dois faire une introduction avec :
-Une accroche
-Thèse de l’auteur : en citant avec les mots de l’auteur

Une partie : incluant le problème que l’auteur se pose(pourquoi ce texte ?)
Une deuxième partie : phrases importantes en les analysant à partir d’analyse et argument ( il faut les citer)

Le texte , Emmanuel Kant , «métaphysique des mœurs » :

<< Être bienfaisant quand on le peut est un devoir, et il y a de plus bien des personnes qui sont
si disposées à la sympathie que, même sans autre motif relevant de la vanité ou de l'intérêt,
elles trouvent une satisfaction intérieure à répandre la joie autour d'elles et qu'elles peuvent
se réjouir du contentement d'autrui, dans la mesure où il est leur ceuvre. Mais je soutiens que,
dans un tel cas, une action de ce genre, si conforme au devoir, si digne d'affection soit-elle, n'a
pourtant aucune véritable valeur morale, mais qu'elle va de pair avec d'autres inclinations (1).
Par exemple avec le penchant pour les honneurs, lequel, si par bonheur il porte sur ce qui est
en accord avec l'intérêt commun et en conformité avec le devoir, et donc sur ce qui est
honorable, mérite des louanges (2) et des encouragements, mais non point de l'estime; car à
la maxime (3), il manque la teneur morale, qui consiste en ce que de telles actions soient
accomplies, non par inclination, mais par devoir.
Ainsi, supposons que l'esprit de ce philanthrope soit assombri par cette douleur personnelle
qui éteint toute sympathie pour le destin d'autrui, qu'il conserve toujours le pouvoir de faire
du bien à d'autres personnes plongées dans la détresse mais que cette détresse des autres ne
l'émeuve pas, suffisamment préoccupé qu'il est par la sienne propre, et que dans cette
situation, alors qu'aucune inclination ne l'y incite plus, il s'arrache pourtant à cette
insensibilité mortelle et qu'il mène à bien son action en dehors de toute inclination,
exclusivement par devoir dans ce cas uniquement, cette action possède sa valeur morale
véritable. >>


Sagot :

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