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Bonjour, j’ai un devoir a faire en SNT, c’est très très long et en plus je ne comprend vraiment rien. J’espère que quelqu’un pourras m’aider merci d’avance.




30 min
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Activité 3/ Télécharger sur des réseaux pair-à-pair
Paul a participé à une sortie scolaire avec toutes les classes de son lycée. Il a récupéré
les nombreuses photos prises lors de la sortie et demande à l'administrateur réseau de son lycée
dossier de photos est de 10 Go (1 octet correspond à 8 bits, et 1 Go à 1 000 Mol.
de les mettre sur le site web de l'établissement, protégées par un mot de passe. La taille du
Client
Client
Client
Client/serveur
Client/serveur
Client/
serveur
Serveur central
Client
Quel sera le débit binaire moyen du téléchargement ?
b. Calculer alors la durée de téléchargement, en heure, de l'ensemble des photos par un élève.
Client/serveur
Client
Paul, qui est impatient, a alors l'idée de déposer les photos sur un réseau pair-à-pair ou p2p
(peer-to-peer en anglais). Dans ce cas, chaque ordinateur ayant déjà téléchargé les photos peut
devenir un serveur à son tour, et transférer les données aux autres internautes. Pa
inst
un logiciel de pair-à-pair sur son ordinateur et conseille à ses camarades d'en faire autant.
Client
Client/
serveur
Client
Client/serveur
Client/serveur
À la sortie des cours, tous les élèves tentent de récupérer les photos,
et le serveur est fortement sollicité. Le serveur du lycée permet
de télécharger à un débit binaire maximal (aussi appelé « bande
passante ») de 100 Mbit/s, qui est partagé entre tous les clients.
Les élèves disposent également d'une connexion à 100 Mbit/s à leur
du lycée et les ordinateurs des élèves, considérés comme des clients.
domicile. Le schéma ci-contre représente les échanges entre le serveur
1. a. On considère que 100 élèves se connectent simultanément au
serveur du lycée, et qu'ils partagent équitablement la bande passante.
40 min
2. a. Au bout d'un certain temps, 50 élèves ont récupéré toutes
les photos. Que devient alors la bande passante disponible pour
les 50 autres élèves ?
b. Calculer la nouvelle durée de téléchargement, en minute.
Client/serveur
3. À partir de vos réponses aux questions 1 et 2, décrire l'intérêt du réseau pair-à-pair.
4. Rechercher sur le Web trois exemples de réseau pair-à-pair.
5. Pourquoi les réseaux pair-à-pair facilitent-ils le téléchargement des fichiers populaires ?
Les logiciels pair-à-pair sont-ils légaux ? Donner des exemples d'utilisations illégales.

Sagot :

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