J’ai un devoirs de philo à rendre et j’aimerais avoir de l’aide pour répondre au question pour enrichir ce que j’ai déjà écrit s’il vous plaît merci.
Extrait 3
Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la
pense ? A la fin, nous rendrons littéralement un du soyangue est ar a pensee car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires scront exprimés chacun exactement par un seul mot dont le sens sera délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées [...)....) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en pius restreint. À n'y a pius, des maintenant, c'est derain, excuse ou de raison au crime par la pensée. C'est simplement une question de discipline personnelle, de maîtrise de soi-même. Mais même cette discipline sera inutile en fin de compte. La Révolution sera complète quand le langage sera parfait. [...] Vers 2050, plus tôt probablement, toute connaissance de l'ancienne langue aura disparu. Toute la littérature du passé aura été détruite. Chaucer, Shakespeare, Milton, Byron n'existeront plus qu'en versions novlangue. Ils ne seront pas changés simplement en quelque chose de différent, ils seront changés en quelque chose qui sera le contraire de ce qu'ils étaient jusque-là.
Même la littérature du Parti changera. Même les slogans changeront. Comment pourrait-il y avoir une devise comme « La liherté c'est l'esclavage » alors que le concept même de la liberté aura été aboli?
ORWELL, 1984 (1949)
Questions (les réponses doivent être claires, précises, structurées, toujours argumentées et appuyées sur les textes et/ou sur le cours)
1) À la lecture de ces trois textes, peut-on affirmer que la pensée s'effectue nécessairement à travers la parole?
2) Relevez une dizaine de termes ou expressions qui renvoient, dans les trois extraits proposés, à la pensée, au langage et à la parole. Vous réaliserez un tableau de trois colonnes
La pensee
be tangage
sa parole
3) Àu regard des exuraits 1 ei 3, commeni pourrait-on définir « l'ineffabie » ?
4) Pourquoi, comme le dit Alain dans l'extrait 2, est-il possible de « ne pas savoir ce qu'on dit»?