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Bonsoir quelqu’un pourrait m’aidez s’il vous plaît je n’arrive pas à rédiger mon DM
DM-Philosophic
Rédigez un TTPA développé
« unifiée et cohérente du monde qui l'entoure, ainsi que des forces qui animent ce monde. Les mythes,
comme les théories scientifiques, répondent à cette exigence humaine. Dans tous les cas, et
contrairement à ce qu'on pense souvent, il s'agit d'expliquer ce qu'on voit par ce qu'on ne voit pas, le
monde visible par un monde invisible qui est toujours le produit de l'imagination. Par exemple, on
peut regarder la foudre comme l'expression de la colère divine ou comme une différence de
potentiel entre les nuages et la Terre; on peut regarder une maladie comme le résultat d'un sort jeté
à une personne, ou comme le résultat d'une infection virale, mais, dans tous les cas, ce qu'on
invoque comme cause ou système d'explication, ce sont des forces invisibles qui sont censées régir
le monde. Par conséquent, qu'il s'agisse d'un mythe ou d'une théorie scientifique, tout système
d'explication est le produit de l'imagination humaine. La grande différence entre mythe et théorie
scientifique, c'est que le mythe se fige. Une fois imaginé, il est considéré comme la seule
explication du monde possible. Tout ce qu'on rencontre comme événement est interprété comme un
signe qui confirme le mythe. Une théorie scientifique fonctionne de manière différente. Les
scientifiques s'efforcent de confronter le produit de leur imagination (la théorie scientifique) avec la
"réalité", c'est-à-dire l'épreuve des faits observables. De plus, ils ne se contentent pas de récolter des
signes de sa validité, ils s'efforcent d'en produire d'autres, plus précis, en la soumettant à
l'expérimentation. Et les résultats de celle-ci peuvent s'accorder ou non à la théorie. Et si l'accord ne
se fait pas, il faut jeter la théorie et en trouver une autre. Ainsi le propre d'une théorie scientifique
est d'être tout le temps modifiée ou amendée ».
François Jacob, « Entretien », in Le Darwinisme aujourd'hui, 1979

Sagot :

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