Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Partie A: le nombre d'or :
Dans cet exercice, on prend 5 cm comme unité de longueur.
Soit ABCD un rectangle de longueur AB = z avec 1 < x < 2 et de largeur AD = 1.
x
Soit E sur [AB] et F sur [CD] tels que AEFD soit un carré.
1. Faire une figure.
2. On appelle format d'un rectangle le quotient de la longueur par la largeur de ce rectangle.
Exprimer, en fonction de z, les formats de chacun des rectangles ABCD et EBCF.
3. On dira que ABCD un rectangle d'or si et seulement si le nouveau rectangle EBCF a le même format
que le rectangle ABCD.
Montrer que ABCD un rectangle d'or si et seulement si x²-x-1=0. (*)
4. La valeur de z pour laquelle ABCD est un rectangle d'or est appelée «nombre d'or »noté p. Déterminer
la valeur exacte de p, l'autre solution de (*) sera notée ß.
5. Avec peu de calculs, démontrer les égalités :
(a) p²=p+1, (b) ² =B+1, (c) y + B = 1,
(d) p-B=√5,
(e) ² + ² = 3.
![Partie A Le Nombre Dor Dans Cet Exercice On Prend 5 Cm Comme Unité De Longueur Soit ABCD Un Rectangle De Longueur AB Z Avec 1 Lt X Lt 2 Et De Largeur AD 1 X Soi class=](https://fr-static.z-dn.net/files/db2/e5cbcf696ca20286a6c4d9b6de86f8cb.png)