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Doc 2 EXERCICE L'inefficacité du monopole Le monopole est une structure de marché qui n'est pas efficace comparée à la concurrence. En situation de monopole, nous avons montré dans le doc 1 que la quantité produite est faible (35 dia- mants) à prix de vente élevé (2 250 euros par dia- mant). L'équilibre de monopole lui permet de maxi- miser son profit total. La situation de concurrence est beaucoup plus avantageuse pour les consom- mateurs car nous allons montrer que l'équilibre de marché concurrentiel permet d'obtenir un prix beaucoup plus faible (500 euros par diamant) et la quantité plus importante (70 diamants)! La rente de monopole est donc la partie du surplus du consommateur réalisé en situation de concurrence qui est capté par le producteur en situation de monopole. Le coût social du monopole représente la perte de surplus total qu'implique le monopole par rapport à la concurrence. Prix en euro par diamant 4000 3 500 3.000 2 500 2 250. 2000 1 500 1 000 500 0 Structure de marché Quantité d'équilibre Prix d'équilibre Concurrence parfaite Monopole Doc 3 Les monopoles sont-ils des rentiers? Surplus du consommateur en monopole Rente du monopole Coût social du monopole Demande Recette moyenne Recette marginale 10 20 30 35 40 50 60 70- Coût unitaire a. En concurrence pure et parfaite les entreprises sont preneuses de prix, la recette par diamant sera donc de 500 euros. Pour- quoi vont-elles produire une quantité totale de 70 diamants en situation de concurrence? Surplus du consommateur 80 b. En concurrence parfaite, rappelez la définition du surplus du consommateur et calculez-le (voir chapitre 1). c. Que devient le surplus du consommateur en situation de monopole? Qui capte le surplus correspondant au rectangle vert? d. Pourquoi le triangle orange est-il appelé par les économistes « coût social du monopole >> ? e. Récapitulez vos résultats chiffres dans le tableau ci-dessous. Quantités de diamants​

Sagot :

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