Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

rurales atement Document 1, Conflit et aire urbaine, Je ne sais pas si sous sa forme actuelle le mouvement des gilets jounes va perdurer mais en tout cas, ce cri des périurbains n'a pas fini de résonner, Et il faut l'entendre. Je crois en effet que leur mobilisation repose sur un enjeu avant tout symbolique. Ces gens ne descendent pas dans la rue uniquement contre l'augmentation du prix du diesel mais parce qu'ils ont le sentiment tout à coup que leurs choix de vie sont remis en question. En effet, en schématisant, on peut dire que beaucoup de périurbains se sont installés il y a vingt ou trente ans à 40 km d'un centre-ville (ou ville-centre) où ils ont construit une maison et se sont équipés de véhicules diesel, Personne à l'époque ne leur a dit de ne pas le faire. Ils pensaient même qu'ainsi, ils avaient quelque part réussi leur vie. Et là, que leur dit-on? Que parce que ce mode de vie pollue, il ne vaut plus rien. [...] [...] Ce mode de vie pose en fait une question beaucoup plus profonde. Il soulève l'absence de pensée écologique pour ces personnes qui dépendent de leur voiture. [...] [...] Il faut donc absolument que les gouvernements comprennent que la transition énergétique ne peut plus être pensée uniquement pour les centres-villes (ou ville-centre) mais doit être une aventure partagée par tous: citadins (1), périurbains, habitants des campagnes. Il y va de la cohésion sociale. Il est inquiétant par exemple de constater que les citadins ne comprennent pas du tout le mouvement des « gilets jaunes », Eux soutiennent les mesures de taxation écologique mais cela leur est facile: ils bénéficient de transports en commun! Tout le monde n'a pas cette chance. Je souligne que 80 % des Français vont travailler chaque jour en voiture et que 40 % d'entre eux n'ont pas d'alternative. On ne peut donc pas continuer à faire l'apologie des déplacements à vélo quand la distance moyenne réalisée par les Français pour aller travailler est de 50 km par jour. Cela n'a aucun sens! À l'inverse, il faut que les gouvernements trouvent un récit partagé, qu'ils embarquent tout le monde dans l'aventure de la transition énergétique. [...] Jean Viard, sociologue dans le journal La Croix publié le 18/11/18 (1) Citadin: habitant d'une grande ville. Questions: 1. A l'aide du texte, expliquez pourquoi les « gilets jaunes » sont mécontents? A l'aide du texte essavez alors d'identifier qui sont majoritairement les « gilets jaunes. pourquoi les gilets jaunes sont mécontents ?​

Sagot :

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.