Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

1. a. Donner trois nombres divisibles par 4.

b. Les nombres précédents sont-ils divisibles
par 2?

c. Expliquer pourquoi si un nombre est divisible
par 4, alors il est divisible par 2.

2. Démontrer, à l'aide d'un contre-exemple, que
l'affirmation < alors il est divisible par 4» n'est pas toujours
vraie.

3. Les deux affirmations étudiées ici sont réci-
proques l'une de l'autre. Que peut-on en conclure?
10

Sagot :

Bonjour,

1) On va prendre les nombres 4 ; 8 et 16

b) On a 4/2 = 2 → Oui divisible par 2

8/2 = 4 → Oui divisible par 2

et 16/2 = 8 → Oui divisible par 2

c) Tout nombre divisible par 4 sera également divisible par 2 puisque 4 est un multiple de 2.

2) Contre-exemple : on a 6 qui est divisible par 2 (6/2 = 3) or en essayant avec 4 on a 6/4 = (3 × 2)/(2 × 2) = 3/2 = 1,5 qui n'est pas un nombre entier donc 6 n'est pas divisible par 4.

3) On peut dire que si un nombre est divisible par 4, alors il est également divisible par 2. À l'inverse, si un nombre est divisible par 2, il n'est pas nécessairement divisible par 4.

Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.