Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

S'il vous plaît je ne sais pas comment résoudre c'est exercice. Si vous pouvez y répondez expliquer en même temps svp pour que je puisse comprendre aussi !

Commencer par résoudre l'énoncé compact. En cas de difficultés passer à l'énoncé détaillé. La concentration en masse de dioxyde de soufre dans un vin blanc ne doit pas excéder 210 mg L-1. Pour vérifier la conformité de la concentration en dioxyde de soufre d'un vin blanc, on utilise une solution titrante de concentration C₁= 7,80 x 10-3 mol L-1 en diiode. Dans un erlenmeyer, on verse un volume V₂ = 25,0 mL de vin blanc. On ajoute 2 mL d'acide sulfurique pour acidifier le milieu. Lors du titrage d'un vin blanc, l'équivalence est obtenue après avoir versé un volume V₁ = 6,1 mL de solution titrante. La réaction support du titrage s'écrit : SOz(aq)+I2(aq)+2H,O(l)→ SO2 (aq) + 21- (aq) + 4H+ (aq)
Énoncé compact • Ce vin est-il conforme à la législation ? Justifier.
Énoncé détaillé 1. Identifier les réactifs titrant et titré. 2. Établir une relation entre la quantité initiale no(SO₂) de dioxyde de soufre et la quantité de diiode ne(1₂) versée à l'équivalence du titrage.​


Sagot :