Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour est ce que pouvez maider svp j'arrive pas
En 1738, l'Académie des sciences souhaite connaître la vitesse de propagation du son dans l'air. Pour cela, on place un canon sur la Tour de Montlhéry, une commune au sud de Paris. Un observateur est placé à Montmartre, au nord de Paris, distant de 14 636 toises de Montlhéry. Il détecte la lumière émise lors de l'explosion de la poudre du canon. Il suffit alors de chronométrer à partir de cet instant la durée que met le son pour parvenir jusqu'à cet observateur. On mesura à l'époque une durée de 84,6 s.
1.a. Calculer la durée mise par la lumière pour parcourir les 14 636 toises.
b. Justifier alors le protocole : « Il suffit de chronométrer à partir de l'instant où la lumière émise par le canon est vue par l'observateur de Montmartre >>.
c. Identifier des sources d'erreurs liées à ce protocole.
2. Calculer la valeur de la vitesse de propagation du son dans l'air mesurée à cette époque.
Données •
Valeur de la vitesse de propagation de la lumière dans le vide ou dans l'air : c= 3,00 x 108 m-s¹.
En 1738, 1 toise mesure 1,95 m.​

Sagot :