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Le texte:
L'antispécisme' n'est pas qu'une idéologie : c'est d'abord un combat
qui, malgré sa radicalité et ses outrances, va dans le bon sens, celui d'une
prise de conscience salutaire concernant l'indignité de certaines méthodes
industrielles d'élevage. C'est un militantisme qui consiste à prendre en
s considération les souffrances animales pour les atténuer. Mais sous-jacent
à ce combat, en revanche, on trouve souvent une thèse beaucoup plus
contestable; nous serions, humains, des animaux comme les autres. [...]
Prendre conscience de nos différences nous rend responsables. C'est
à nous, en particulier, qu'il appartient de construire une philosophie des
10 droits qui soit plus inclusive et englobante. Car seul l'homme est capable
d'inventer le droit, de changer radicalement ses mœurs pour mieux prendre.
en compte la considération que nous devons avoir pour l'ensemble du vi-
vant. L'animal, lui, n'est qu'un patient2 moral: il est incapable d'une telle
construction. [...]
?
Les animaux n'ont aucun droit. Pas plus du reste que les humains. Ce
qu'il faut dire en revanche, c'est que les hommes ont été capables de se
donner à eux-mêmes des droits, c'est-à-dire un statut qu'ils n'avaient pas.
naturellement, et qu'ils ont inventé. De la même façon, il est parfaitement
envisageable de construire des droits pour les animaux: droit de sécurité,
20 de survie, de bien-être, etc. La bonne question serait donc plutôt : « Vou-
lons-nous inventer des droits pour les animaux ? »
15
me
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hrase
Or cette question regarde d'abord nos sensibilités, et la manière dont
nous nous voyons les uns les autres. Il se trouve que nous nous voyons, entre
humains, comme sacrés les uns pour les autres, car nous avons appris à le
25 faire. Une longue éducation nous a appris à considérer le meurtre de l'autre.
homme comme un acte criminel, ou en tout cas exceptionnel. Il est tout à
fait opportun de réaliser un travail semblable avec les animaux. Vivre avec
eux, les voir en face, mais aussi imaginer leurs conditions d'élevage, le plus
concrètement possible, toutes ces pratiques peuvent faire évoluer notre
30 relation avec eux. De plus en plus, nous les verrons non plus comme une
simple matière à notre disposition, mais au contraire comme des vivants
ou des sujets, appelant de notre part une certaine considération.

Sagot :

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