Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Composition d'une statue.
Le bronze est un alliage constitué de cuivre Cu et d'étain Sn, dont les proportions peuvent varier. On souhaite connaître le pourcentage massique de chaque métal ayant servi à la fabrication d'une statue.

Pour cela, on réalise un petit prélèvement sur une des faces, permettant de recueillir 5,0 g de bronze. Le morceau de bronze est placé dans un récipient contenant de l'acide chlorhydrique (H+ (aq) + Cl- (aq)) en large excès. Ce dernier réagit seulement avec l'étain, le transformant en ions étain Sn²+ (aq). La réaction libère 243 mL de dihydrogène.
Données : couples oxydant/réducteur Sn²+ (aq)/Sn (s); H* (aq)/H₂ (g). Masse molaire: Msn = 118,7 g mol-¹.

1. Écrire les demi-équations électroniques d'oxydoréduc- tion, puis l'équation modélisant la transformation entre l'acide chlorhydrique et l'étain.

2. En s'aidant d'un tableau d'avancement, déterminer la quantité de matière d'étain ayant réagi.

3. En déduire la masse d'étain contenu dans l'échantillon ainsi que le pourcentage massique de chaque métal consti- tuant la statue.​


Sagot :

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.