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Bonjour, j’ai besoin de cet exercice pour demain et je ne comprend vraiment rien pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Décomposer un problème en sous-problèmes
Retrouvons les tables de multiplication de 6, 7,
8 et 9 avec les doigts.
Exemple pour le produit 6 x 8, on enlève 5 à
chacun des deux facteurs, puis on lève les doigts
comme ci-dessous:
6-5=1, donc on lève un doigt de la main gauche.
8-5= 3, donc on lève trois doigts de la main
droite.
- On lit les dizaines en faisant la somme des
doigts levés: 1+3=4 dizaines.
- On lit les unités en faisant le produit des doigts
baissés: 2 x 4 = 8 unités.
On obtient donc 6 x 8 = 48.
1. Tester cette technique avec 7 x 9, puis 6 x 7.
2. Nommer x et y les deux nombres multipliés.
a. Écrire, en fonction de x, le nombre de doigts levés
de la main gauche et le nombre de doigts baissés.
b. Écrire, en fonction de y, le nombre de doigts levés
de la main droite et le nombre de doigts baissés.
3. Prouver que cette technique fonctionnera tou-
jours.


Sagot :

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