- 1, Selon les Stoiciens, A, l'amour du destin est un vice. B, il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. C, la liberté intérieure consiste à accepter ou refuser ce qui arrive. 2, Selon Descartes, le libre-arbitre A, consiste à pouvoir faire ou ne pas faire sans contrainte extérieure. B, comporte des degrés: certains choix nous rendent olus libres, d'autres moins.. C, consiste à réaliser une infinité de désirs en même temps. 3, La liberté politique à Athènes consiste A, à avoir une égalité de parole pour chaque citoyen. B, à donner les mêmes droits aux citoyens et aux esclaves. C, à voter pour décider des actions que tous les citoyens devront accomplir. 4, Le destin, pour les stoiciens, A, conduit ceux qui l'acceptent. B, traine de force ceux qui le refusent. C, peut être changé si on le veut vraiment. 5, Pour les stoiciens, la liberté est A, celle du corps qui se meut sans rien qui l'entrave. B, celle de l'esprit qui maîtrise ses représentations. C, inexistante. 6, Réfuter nécessite A, d'expliquer pourquoi on croit vraie une idée qui est fausse. B, d'être persuadé d'avoir raison. C, de nier sa propre thèse. 7, La liberté humaine suppose A, que nous ne puissions choisir que ce qui est mauvais. B, que nous ne puissions choisir que ce qui est bon. C, que quelque chose puisse être effectivement changé. 8, Est universel un énoncé, A, qui vaut pour un grand nombre de cas. -B, qui vaut pour tous les cas d'un même genre. C, qui vaut pour un unique cas. 9, Socrate TIC que je c c que je me R A, ne croit pas savoir ce qu'il ne sait pas, et c'est pour cela qu'il est plus sage. B, sait des choses, mais ne sait rien totalement. C, nie l'ignorance et le savoir absolus. 10, L'autorité A, peut être définie par la religion et la tradition dans les sociétés traditionnelles. B, spirituelle du pape qui dominait la société médiévale est rejetée par la Réforme. C, peut être définie par la science et la liberté dans les sociétés modernes.