Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Analyse de document évaluée d'histoire. Classes de seconde. Thème 1 : le monde méditerranéen: empreintes de l'Antiquité et du Moyen-Âge.
SUJET: LA PUISSANCE COMMERCIALE ET MARITIME DE VENISE

Document:
un contrat commercial vénitien au XIIe siècle « Au nom du seigneur (en l'an) 1167, en juillet à Constantinople.Moi, Romano Mairano, je fais savoir que, avec mes héritiers, j'ai reçu de toi, Domenico Dalondo 88 hyperpères¹ d'or, vieilles et pesantes, que maintenant j'ai investi dans le commerce dans un navire dont Bartolomeo Juliano est le capitaine (..). Le navire devra aller à Alexandrie à la première muda², et d'Alexandrie ledit navire devra rentrer à Constantinople avec la première muda suivant l'hiver. Dans les vingt jours suivants le retour du navire à Constantinople, je devrai, moi et mes représentants, te donner et te restituer, à toi et tes représentants, en capital comme en profit 129 hyperpères d'or vieilles et pesantes. Étant entendu que ton avoir devra voyager au péril de la mer et des hommes (...). Si je n'observe pas toutes choses comme il est prescrit ci-dessus, je devrai, et mes héritiers avec moi, te restituer toutes choses en double sur mes terres et maisons. Moi, Romano Mairano, j'ai souscrit de ma main (...). Moi, Giliano Damiano, notaire, j'a complété et confirmé. » Lombardo & Morozzo della Rocca, Documents du commerce vénitien des XIe-XIIe siècles, 1940 (traduit du latin), D.R.

¹Monnaie d'or byzantine créée en 1092 pour remplacer le nomisma.
²Convoi de navires marchands.

CONSIGNE: Après avoir présenté le texte, montrez qu'il est révélateur de la puissance commerciale et maritime de Venise.

AIDE:

2. Décrivez le fonctionnement de ce contrat commercial (intérêts des deux parties, précautions prises).

3. Où sont installés ces vénitiens et où souhaitent-ils se rendre ? Dans le cadre de leur commerce, avec quelles civilisations sont-ils en contact?

4. Que nous apprend le texte sur les conditions de circulation des navires marchands en Méditerranée ? Je comprends les enjeux du document

5. En quoi ce type de contrat permet-il de stimuler le commerce en Méditerranée et de renforcer la puissance de Venise ?

pouvez vous m'aider car je ne comprends pas du tout le texte
Merci



Sagot :

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.