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Contrôle TSTMG1 1h
La nature, c'est tout ce qui est en nous par hérédité biologique; la culture, c'est au
contraire, tout ce que nous tenons de la tradition externe [...], c'est l'ensemble des
coutumes, des croyances, des institutions telles que l'art, le droit, la religion, les
techniques de la vie matérielle, en un mot toutes les habitudes apprises par l'homme
en tant que membre d'une société. Il y a donc là deux grands ordres de faits, l'un
grâce auquel nous tenons à l'animalité par tout ce que nous sommes, du fait même
de notre naissance et des caractéristiques que nous ont léguées nos parents et nos
ancêtres, lesquelles relèvent de la biologie, de la psychologie quelquefois; et d'autre
part, tout cet univers artificiel qui est celui dans lequel nous vivons en tant que
membres d'une société. L'ethnologie ou, au sens large, l'anthropologie, essaie de
faire, dans l'ordre de la culture, la même ceuvre de description, d'observation, de
classification et d'interprétation, que le zoologiste ou le botaniste le fait dans l'ordre
de la nature. [...]
18/10/2022
Il est bien certain que dans toute société, quelle qu'elle soit, les hommes ont
fondamentalement les mêmes besoins : se nourrir, se protéger contre le froid, se
reproduire, d'autres encore. [...] Dans la mesure où, précisément il s'agit de besoins
fondamentaux et de besoins dont l'origine est naturelle, ils sont identiques au sein de
l'espèce homo sapiens. Ce qui intéresse l'ethnologue et ce qui relève de la culture,
ce sont les modulations, si je puis dire, différentes selon les sociétés et les époques,
qui se sont imposées à une matière première, par définition, identique toujours et
partout.
Claude Lévi-Strauss, « Race et culture », conférence de 1971, dans Claude Lévi-
Strauss, textes réunis par R. Bellour et C. Clément, Gallimard, 1979, p. 453-454.
Répondez aux questions suivantes :
1. Qu'est-ce qui distingue l'« hérédité biologique » (1. 1) de la « tradition externe » (1.2) ?
Quelle est la différence entre ces deux sortes de conservation?
2. En quel sens les phénomènes culturels sont-ils des « modulations » différentes d'une
même « matière première » naturelle (1. 20-21) ?
3. Récapitulez les différences entre la dimension naturelle et la dimension culturelle de
l'homme.
4. Dégagez l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation.
5. En vous appuyant sur le texte de Lévi-Strauss, mais aussi à la lumière de vos
connaissances, vous vous demanderez si, malgré les différences culturelles, il existe une
nature humaine universelle, et si la culture introduit de la variation sur un fond naturel
propre à tout homme.


Sagot :

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