Introduire la notation d'intervalle
Observer les deux exemples de notation suivants.
@x est compris entre 3 exclu et 5 inclus.
3 < x=5 xE 13;5]
O Notation On appelle intervalle les ensembles de nombres notés
13:5] et [2; 4-006.
Regrouper ensemble les éléments du tableau qui représentent
un meme intervalle
Inégalite
Schéma
0
20€x-0
60,5
0*>-5
9
6x53
( x est supérieur ou égal à 2.
1 coup do porco I y a 5 intervalles, Chacun est Georésenté par une combinaison de a numéros
(un orange, un vert, un bleu, un rouge)
Phrase
(11) xest compris entre 0,5 exclu et 10 exclu
( x est compris entre 0 exclu et 6 inclus
( x est supérieur à -5
(0 x est compris entre O inclus et 6 inclus
(5 x est inférieur ou égal à 3
Notation d'intervalle
16) х є [0 :6]
(7) xE J-0; 3]
48 xe 10;6]
(9) х є 1-5; +00|
20) x € 10,5; 10[
4 Cours 1 p. 78
20
2
Manipuler des inégalités
1. Recopier et compléter les pointillés noirs avec les résultats des calculs puis les pointillés colorés avec les symboles < ou >
2. Écrire une conjecture en recopiant et Si on additionne ou soustrait un même fies bre réel à chacun des en choisissant la bonne expression membres d'une inégalité alors le sens de salité change/ne dans la phrase ci-contre.
change pas.
3. Utiliser cette règle pour recopier et compléter les schémas suivants.
x+5...
~t - 2 ...
hau 30 44.7 ...
4. a) Selma dit que si elle choisit un nombre supérieur ou égal à 3 et qu'elle le multiolie par 2 alors le résultat sera supérieur ou égal à 6. Hari dit que s'il choisit un nombre supérieur à 4 et qu'il le multiplie par -3 alors le résultat est supérieur à - 12. Qui semble avoir raison ? Qui semble avoir tort ?
b) Écrire une conjecture en recopiant et en choisissant les bonnes expressions dans les phrases ci-contre.
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• Si on multiplie par un même nombre strictement positif les membres d'une inégalité alors le sens de l'inégalité change/ne change pas.
• Si on multiplie par un même nombre strictement négatif les membres d'une inégalité alors le sens de l'inégalité change/ne change pas.