Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

EXERCICE 1 (9 points)
Une petite ville d'une vallée savoyarde désire développer sa propre station de ski sur un domaine s'étalant entre 1 800 m et 3 050 m. Un bureau d'études lui propose une étude sur le nombre d'avalanches enregistrées les cinq dernières années, en fonction de l'altitude. Entre 1 850 m et 2 550 m les résultats sont les suivants : ALTITUDE Xi (en m) 1 850 1 950 2 050 2150 2250 2.350 2.450 2.550
NOMBRE D'AVALANCHES yi 4 16 27 21 23 48 51

1) Quels commentaires peut-on faire sur l'évolution du nombre d'avalanches en fonction de l'altitude ? Est-ce surprenant ?

2) Ouvrir le logiciel Géogébra et, à l'aide du tableur, représenter le nuage de points de coordonnées (x, y) correspondant au tableau précédent.

3) Un ajustement affine du nuage de points est-il envisageable? Justifier.

4) Calculer les coordonnées du point moyen G de ce nuage de points.

5) Placer le point G sur le graphique.

6) Construire une droite d'ajustement affine de ce nuage de points.

7) Déterminer à l'aide de Géogébra une équation de la droite d'ajustement.

8) Déterminer graphiquement, puis par le calcul, quel serait le nombre d'avalanches prévisibles pour une altitude de 3 050 m.​


Sagot :

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.