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FICHE METHODOLOGIE: L'EXERCICE IA L'ECRIT DU BAC (LA SYNTHESE)
Il s'agit d'un exercice rédactionnel : la qualité de votre copie dépendra de votre expression écrite (texte +
illustrations), de l'organisation de vos arguments et de la réponse que vous apportez au problème posé.
DUREE DE L'EXERCICE: de 1 h30 à 2H
NOTE SUR: 6 ou 7 points (Pour information: Exercice 2: 8 ou 9 points; ECE : 5 points)
20 à 30 minutes pour comprendre le sujet, construire une problématique et énoncer la liste des
arguments (exemple concret + notion) au brouillon
10 à 20 minutes pour organiser le plan et rédiger l'introduction et la conclusion au brouillon
30 min à 1 h pour rédiger la copie
5 à 10 minutes pour relire attentivement (attention à l'orthographe).
On attend de vous :
De montrer votre compréhension du sujet : prendre le temps de le lire plusieurs fois, il faudra le
reformuler dans l'introduction.
De dégager une problématique personnelle : elle doit poser la question globale à laquelle votre
devoir tentera de répondre. C'est l'enjeu du sujet.
De construire un plan apparent : les grandes parties doivent être titrées et mises en évidence. Les
sous parties également (= comme dans le cours de SVT)
Des arguments pour illustrer l'exposé comme des expériences, des
observations, des exemples qui permettent d'apporter la notion.
De mettre en évidence les mots clés, les idées scientifiques majeures, les transitions et conclusions...
La synthèse peut être orientée par un document, ou des QCM... mais doit toujours aller au-delà des idées
qu'ils apportent. Ils sont là pour « faire penser à... ». Si des documents sont fournis ils sont conçus comme
une aide : ils peuvent vous permettre de formuler un argument mais leur analyse n'est pas attendue.
- Seul un entrainement régulier aux illustrations (résultats d'expérience, schéma, croquis,
tableau et graphique) vous permettra de les faire vite et bien en conditions d'examen.
- Ces illustrations doivent amener la notion : utilisez-les plutôt en début de paragraphe puis e
fin de paragraphe apporter la notion qui généralise le concept et permet d'apporter un élément
de réponse au sujet.
Construction de l'introduction
Une bonne introduction se découpe en quatre parties bien identifiables.
1) Approche générale (contexte global)
2) Approche spécifique = définition des mots importants du sujet
3) Problématique (mise en évidence : bien isolée du reste, en couleur ou soulignée...)
4) Annonce rédigée du plan
Partons des attentes du correcteur...
Votre réponse doit posséder cinq qualités :
être pertinente, sans hors-sujet ;
être complète, c'est-à-dire envisager les différents aspects qui sont demandés ou suggérérs dans les
questions, mais sans dévelopepr les détails inutiles;
Quelques conseils pour convaincre votre lecteur :
être exacte, mieux vaut une omission qu'une affiramtion inexacte.
être construite un argument un paragraphe.
utiliser les mots scientifiques avec précision.
Conseil n°1: Lisez bien la question car elle vous indique les limites du sujet et la manière d'y répondre
incluant éventuellement les illusatrations obligatoires. Cela doit vous éviter des développements hors-sum
toujours mal vus du correcteur car témoignant d'une mauvaise compréhension de la question. Il faut pr
attention au texte d'introduction et à la phrase qui suit la

Sagot :

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