2.
Distinguer argumentation
L'entreprise Natural Energy vient de lancer une gamme de boissons
énergisantes exotiques sans alcool: jus vert à la spiruline, jus
d'argousier, jus au gingembre, jus au thé vert.
Anna Lalande, qui dirige l'entreprise, demande à Brice Jeuli, son
directeur commercial, de mobiliser ses équipes pour une offensive
promotionnelle sur le terrain qui se déroulera le week-end, en mai
et en juin:
- le samedi dans les hypermarchés ;
- le dimanche sur les lieux de grandes rencontres sportives comme
l'entrée des stades.
1 En vous appuyant sur le Doc. 1, relevez et analysez les arguments utilisés par Anna Lalande, cheffe
d'entreprise, pour convaincre Brice Jeuli, le directeur commercial.
2 Précisez leurs stratégies d'influence respectives. D'après vous, s'agit-il d'influencer ou de manipuler?
Justifiez votre réponse.
3 Identifiez et justifiez le style de leadership exercé par Anna Lalande. Appréciez son efficacité.
4 Indiquez quelle est la source de l'autorité d'un chef d'entreprise.
5 Quelle est la source de l'autorité du directeur commercial?
6 Expliquez comment Brice Jeuli propose de motiver l'équipe des commerciaux.
Doc. 1
Entretien entre Anna Lalande, chef d'entreprise, et Brice Jeuli, directeur commercial