Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Coucou tout le monde, pourriez vous me dire si je dois rajouter des idées svp ? C'est pour l'histoire , la problématique est : Napoléon fossoyeur ou continuateur de la Révolution ?

Introduction
Suite à la révolution, Napoléon Bonaparte va concentrer tous les pouvoirs entre ses mains. Grâce à la mise en place de la constitution de l'an VIII, le consulat va être installé et Bonaparte sera le premier consul point cette constitution fera que les pouvoirs resteront séparés. Napoléon Bonaparte sera ensuite élu consul à vie en 1802 par un plébiscite. Par la suite, en 1804 , il deviendra « l'empereur héréditaire » des Français par un nouveau plébiscite, ce qui proclamera l'Empire.

I. 1
Tout d'abord, nous allons prouver que Napoléon conserve les acquis de la révolution.
Premièrement, en maintenant ses principes. En effet, le suffrage universel masculin et rétabli, Bonaparte remets en place les institutions et les réformes autrement dit « masse de granit » de façon à rendre la France plus moderne pour garder les acquis de la révolution. Il va également faire la paix religieuse avec le pape, le concordat de 1801.

I.2
Puis, nous allons voir que Bonaparte va poursuivre l'œuvre et la guerre. Pour lier l'Ancien régime et la révolution, le code civil (code Napoléon) va être adopté pour arbitrer les règles liées au droit civil. La conquête d'une centaine de départements français hors de l'Empire va faire que la famille royale trônera en Espagne et à Naples puisque ce sont des états vassaux, c'est par cette fidélité que doivent ces états à Napoléon Bonaparte que le roi d'Espagne se fera détrôner afin que le frère de Bonaparte soit le nouveau roi.

II.1
Dans un second temps, nous allons voir que Napoléon Bonaparte remet en cause la révolution. Premièrement par le non-respect des libertés, lorsqu'il prend le pouvoir par la force, autrement appelé « le coup d'État » point il a supprimé la liberté de la presse, censurer les journaux et contrôler les ouvriers par un livret .il a également fait en sorte d'éliminer tous ses adversaires pour qu'il ne se mette pas en travers de son chemin. Il les a tout d'abord arrêté pour ensuite les exilés ou les exécuter.

II.2
Ensuite, nous avons vu qu'après l'échec de l'invasion de la Russie, Napoléon Bonaparte a chuté et a été exilé sur l'île d'Elbe point après il revient en France et reprend le pouvoir, cette période se nomme '' les cents jours'' . Malheureusement pour lui, suite à sa défaite à Waterloo, en Belgique, il est de nouveau exilé, mais cette fois sur l'île anglaise de Sainte-Hélène. C'est le retour de la monarchie et de l'ancien régime. Bonaparte mourra sur cette île.


Pourriez vous également m'aider à trouver une conclusion ?

Sagot :