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DHC - Mathématiques - 2nde
Devoir à rédiger sur une copie double soignée
Exercice 1: Mise en équation de problème
Résoudre chacun des problèmes suivants :
Problème 1: Quel même nombre entier faut-il ajouter au numérateur et
au dénominateur de la fraction pour obtenir une fraction égale à ² ?
3
Problème 2: On veut partager en trois morceaux une baguette de bois
de 3,6 m. La longueur du deuxième morceau est le double de celle du
premier, le troisième mesure 60 cm de plus que le deuxième. Quelle est
la longueur de chaque morceau ?
Problème 3: Dans un jardin, le tiers de la surface est recouverte par
des fleurs, un sixième par des plantes vertes et le reste, soit 150 m², est
occupé par de la pelouse. Calculer l'aire en m² de ce jardin.
Exercice 2: Avec un triangle et deux carrés ...
Sur la figure ci-contre ABCD est un
carré de côté 20.
M est un point du
ment [AB], N un
point du segment [AD] et AMLN est
un carré.
On pose AM = x.
On note a (x) l'aire du carré AMLN et
b(x) l'aire du triangle DLC.
1) Déterminer les expressions a(x) et
b(x) en fonction de x.
A
N
D
M
2) a) Montrer que: a(x) b(x) = (x + 5)² - 225.
b) En déduire les éventuelles valeurs de x pour que les aires du carré
AMLN et du triangle DLC soient égales.
DHC - Mathématiques - 2nde
Devoir à rédiger sur une copie double soignée
Exercice 1: Mise en équation de problème
Résoudre chacun des problèmes suivants :
Problème 1: Quel même nombre entier faut-il ajouter au numérateur et
au dénominateur de la fraction pour obtenir une fraction égale à ² ?
3
Problème 2 : On veut partager en trois morceaux une baguette de bois
de 3,6 m. La longueur du deuxième morceau est le double de celle du
premier, le troisième mesure 60 cm de plus que le deuxième. Quelle est
la longueur de chaque morceau ?
Problème 3: Dans un jardin, le tiers de la surface est recouverte par
des fleurs, un sixième par des plantes vertes et le reste, soit 150 m², est
occupé par de la pelouse. Calculer l'aire en m² de ce jardin.
Exercice 2: Avec un triangle et deux carrés ...
Sur la figure ci-contre ABCD est un
carré de côté 20.
A
M est un point du segment [AB], N un
point du segment [AD] et AMLN est
un carré.
On pose AM = x.
On note a(x) l'aire du carré AMLN et
b(x) l'aire du triangle DLC.
1) Déterminer les expressions a(x) et
b(x) en fonction de x.
N
M
L
2) a) Montrer que: a(x) b(x) = (x + 5)² - 225.
b) En déduire les éventuelles valeurs de x pour que les aires du carré
AMLN et du triangle DLC soient égales.

SVPPP UTGENTTT merci


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