Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Activité 1 : la Traite atlantique - GROUPE A

Question 1: D'après le document 1 et 2, pourquoi l'esclavage paraît essentiel pour les Empires européens ?

Question 2 À partir du document 3, repérez tous les lieux où passe le navire négrier. Repérez également les marchandises destinées à la traite.


Doc 1: La Licorne << Les colonies pour la culture avaient besoin de bras et c'était en Afrique qu'on allait chercher les cultivateurs. On ne saurait s'en passer sans renoncer aux colonies. >> Histoire de la Révolution et des événements de Saint-Domingue depuis 1789 jusqu'à 1812, Listré


Doc 2: << En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étende par terre [...] Mon Dieu ! Lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? » [...] << Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. »> »> Voltaire, Candide, XIX, 1759.


Doc 3: Le navire la Licorne de Bordeaux, du port de six cent vingt-cinq tonneaux, appartenant à messieurs Cochon, Troplong et Cie, négociants de ladite ville, a été expédié par eux sous mon commandement et gestion pour la côte de Mozambique passant par l'île de France et destiné à y traiter cinq cents têtes de nègres et les transporter dans les colonies françaises de l'Amérique, particulièrement dans l'île et côte de Saint Domingue; ce navire étant armé de huit canons du calibre de quatre, six pierriers, douze espingoles, trente-six fusils, vingt-quatre paires de pistolets, vingt-quatre sabres, et quarante-cinq hommes d'équipage tout compris, muni de fers à nègres, colliers, chaînes, foumeaux et chaudières, ainsi que tout son gréement, rechanges, pièces à eau pour la contenance de six cents barriques et des vivres pour dix-huit mois de voyage pour l'équipage avec une partie de ceux destinés pour les nègres. La cargaison consistait en diverses marchandises pour la traite comme vin, eau-de-vie, liqueur, fer en barre, fusils de traite, de munition et de chasse, poudre de guerre, toiles, draperies, soieries, galons d'or et d'argent et autres articles, le tout des fabriques de France avec des tant de la moitié de la cargaison.[...] Le trajet de piastres d'Espagne pour la valeur du Mozambique au cap de Bonne Espérance fut heureux et le temps assez beau. J'entrai dans la rade qui forme le port de Table Baye, le 10 février, pour y faire de l'eau, renouveler les vivres et mettre à terre 60 nègres qui avaient besoin de prendre l'air de terre, parce que le scorbut commençait à se manifester [...] J'avais perdu dans la traversée 7 nègres morts de maladie ou d'accident comme on le verra sur l'état des morts. [...]Le 21 avril, j'eus connaissance de la terre de Saint Domingue. Le lendemain 22, nous entrâmes dans la rade du Cap-Français [...] après 60 jours de traversée depuis​

Sagot :

Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.