Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

S’il vous plaît est ce que vous pourriez bien m’aider puisque je n’arrive pas à faire l’exercice merci beaucoup







p://eduscol.education.fr/

Partie II. - Épreuve de Sciences de la vie et de la Terre et Technologie
La sécurité du freinage en voiture
La sécurité sur les routes dépend notamment du respect des distances de sécurité, de la capacité des conducteurs à réagir rapidement lorsqu’ils aperçoivent un obstacle sur la route et de la performance du système de freinage du véhicule. On étudie dans les deux exercices qui suivent : le comportement de l’automobiliste lors du freinage et le dispositif de freinage sans blocage des roues.
Partie II.1. - Épreuve de Sciences de la vie et de la Terre (30 min – 25 points)
Les candidats doivent composer, pour cette partie II.1. « Sciences de la vie et de la Terre », sur une copie distincte.
Le comportement de l’automobiliste lors du freinage
Après avoir compris les distances d’arrêt et de sécurité d’un véhicule, on s’intéresse maintenant au comportement de l’automobiliste lors du freinage, en comparant celui-ci sans ou avec consommation d’alcool.
1) La durée de réaction du conducteur, entre le moment où il voit l’obstacle et le moment où il freine, correspond au temps de prise de décision et de transmission des informations motrices jusqu’aux muscles des membres inférieurs qui appuient sur la pédale de frein.
Question : à l’aide de ces informations, compléter le schéma fonctionnel ci-dessous de la commande volontaire du freinage chez un automobiliste.
Message ...............
Centre nerveux : ..............................
Organe des sens : ...........................
Obstacle
Organes moteurs : ...........................
Message ...............
2) Lors d’une expérimentation, on mesure la distance de réaction et la distance de freinage d’une voiture lancée à 50 km/h, conduite par un individu à jeun ou par un individu alcoolisé.
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - DGESCO
Épreuve de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie avril 2016 http://eduscol.education.fr/
Pédale de frein

Les résultats de ces mesures sont donnés dans le tableau suivant :
Alcoolémie (g/L de sang)
Distance parcourue (mètres)
DISTANCEDEREACTION DR
DISTANCE DE FREINAGE DF
0 14 16 0,5 22 16 0,8 26 16
Question : déduire de ces résultats l’effet de l’alcool sur le freinage.
3) Pour identifier le mode d’action de l’alcool sur l’organisme du conducteur, on étudie son effet sur des neurones du circuit de la motricité volontaire chez un animal modèle, dont la sensibilité à l’alcool est identique à celle de l’espèce humaine, selon le protocole schématisé dans le document 2a. Les enregistrements ont été obtenus dans des situations d’alcoolisation différentes (document 2b).
Document 2a : principe du dispositif de stimulation électrique et d’enregistrement du message nerveux sur les neurones d’un animal modèle
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - DGESCO
Épreuve de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie avril 2016

Sagot :

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.