Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

1) Quel est le thème du texte ? 2) Quelle est la thèse défendue par l'auteur ? 3) Quels sont les indices d'énonciation dans le texte ? 4) A qui s'adresse le texte ? 5) Quel est le but de l'auteur: critiquer, juger, préconiser, avertir... 6) Y a-t-il des verbes de sentiments dans le texte ? Recommenden ** 7) La stratégie argumentative s'adresse-t-elle à la logique ou aux sentiments du lecteur ? 8) Les arguments sont-ils organisés selon un ordre ou juxtaposés ? 9) Comment l'auteur cherche-t-il à convaincre ? Par des procédés logiques. Par des procédés faisant appel aux sentiments. TEXTE APLICATION Le texte argumentatif : Le discours D'Aristide Briand sur la peine de mort : Cherchons si la peine de mort présente les qualités que doit avoir un châtiment dans une société civilisée. med fle Elle devrait être tout à la fois moralisatrice et intimidante(...). Moralisatrice? Il n'est personne parmi les partisans de la peine de mort qui ait osé soutenir que la peine de mort est moralisatrice. Elle l'est si peu, que ceux qui en demandent le maintien sont d'accord pour qu'elle soit appliquée dans l'obscurité. De même que le meurtre privé se cache par crainte, vous demandez que le meurtre social se cache par honte(...) La peine de mort est-elle du moins exemplaire ? On vous a rappelé combien de criminels, au moment de l'exécution, ont avoué avoir assisté antérieurement à de tels spectacles. Je suis arrivé au point le plus intéressant du problème: la peine de mort exercerait-elle une intimidation sur les malfaiteurs ? Si la peine de mort a une puissance d'intimidation, sa suppression doit amener immédiatemen une recrudescence de crimes; si cette recrudescence ne se manifeste pas, c'est que l'abolitio demeure sans effet. neop Or, c'est la conclusion à laquelle on aboutit quand on considère les différents pays où la peine mort a été supprimée, et quand on ne prend pas les chiffres d'une année pour les oppos arbitrairement à ceux d'une autre année; quand on prend des périodes suffisamment longues, périodes de dix ans par exemple(...). Journal officiel, annales de la chambre des Caye députés.​

Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.