Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

On considère deux objets de même masse l’un d’un volume de 10cm3 en plomb l’autre d’un volume de 42 cm3 en aluminium / expliquer pourquoi il est habituel mais faux de dire que celui en plomb est plus lourd.

Sagot :

Réponse :

Bonjour à toi,

QUESTION ①.

A savoir : deux objets qui ont la même masse ont le même poids dans un même référentiel d'étude.

Pour tenir 1 kg de pommes ou 1 kg de plumes nous devrons donc utiliser une force de même intensité. Il en est de même pour les deux objets de l'énoncé.

En revanche, si les deux objets ont la même masse ils ont un volume différent. Pour distinguer ces deux matériaux ont peut utiliser la notion de masse volumique ρ (ou la densité d).

A retenir : ρ = m/V

Le volume de l'objet en plomb étant plus faible que celui en aluminium on peut donc dire que la masse volumique du plomb est plus grande par rapport à celle de l'aluminium.

Généralisation : le plomb est un matériaux de plus grande densité par rapport à l'aluminium.

C.à.d : on peut avoir une même masse de plomb et d'aluminium pour un volume de plomb plus petit que le volume d'aluminium

A retenir : masse (m) ≠ densité

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.