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sion. Les pays riches seraient déstabilisés par des problèmes agricoles sévères, et certaines îles de l'océan Indien devraient être évacuées. Voilà un aperçu du 10 scénario à + 2 °C, sur lequel nous ne nous étendrons pas, puisqu'il n'est même plus à l'ordre du jour ! En effet, le livre se base sur des rapports antérieurs à 2008, et en particulier sur le rapport du GIEC 2007, qui lui-même fait la synthèse de travaux scientifiques publiés avant 2002.. En novembre 2012, la Banque mondiale a publié un rapport qu'elle avait 15 commandé à une équipe de climatologues de l'université de Postdam sur les conséquences qu'aurait une augmentation de + 4 °C sur nos sociétés et sur la vie sur Terre. Une moyenne de + 4 °C signifie des augmentations jusqu'à + 10 °C sur les continents (il faut par exemple imaginer un été à +8 °C de moyenne enne dans le sud de la France !). Le niveau des mers monterait d'envi- ron un mètre en 2100 (confirmé par le nouveau rapport du GIEC), menaçant les grandes s villes du Mozambique, de Madagascar, du Mexique, du Venezuela, de l'Inde, du Bangladesh, de l'Indonésie, des Philippines et du Vietnam, et rendant les principaux deltas impraticables pour l'agriculture (Bangladesh, Égypte, Vietnam et Afrique de l'Ouest). Le rapport est accablant, et les consé- 25 quences, particulièrement catastrophiques, menacent clairement la possibilité de maintenir notre civilisation en l'état. 20 Document 2 Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s'effondrer, 2015, extrait 2 Lorsqu'une espèce meurt, elle ne disparaît jamais seule, elle emporte en général des voisines avec elle, sans que personne le remarque. Les extinctions sont comme des chocs qui se propagent à travers la toile du réseau alimentaire, affectant les prédateurs et les proies des espèces « en danger » (verticalement), et qui perturbent d'autres espèces indirectement liées à ces dernières (horizon- talement). Par exemple, l'extermination des loutres de mer cause une prolifé- ration d'oursins (leurs proies) qui transforme les fonds marins en déserts, ce qui en retour perturbe d'autres chaînes alimentaires et d'autres prédateurs... civilisation industrielle ». Il a co-écrit Comment tout peut s'effondrer avec l'éco- conseiller Raphaël Stevens. Lire un essai d'après le document 1, X1 Pour quelles raisons, le réchauffement climatique nous menace-t-il? quelles sont les conséquences pour les hommes de la disparition des espèces animales ? Le monde vivant n'étant pas simplement tissé d'une toile de prédation, X2 D'après le document 2, 10 l'onde de choc peut aussi se propager à travers des réseaux parallèles - et très riches ! - de mutualismes, comme la dispersion des graines ou la pollinisation. Faire disparaître une espèce, c'est donc aussi en priver d'autres de ressources précieuses, voire vitales. On découvre, par exemple, que l'effondrement des populations de certains pollinisateurs peut provoquer un effondrement géné- 15 ralisé de tous les pollinisateurs d'un écosystème, et donc perturber gravement les plantes qui en dépendent, c'est-à-dire les rendements agricoles. Cela affecte donc non seulement les populations humaines qui se nourrissent de ces éco- systèmes, mais aussi tous les animaux qui dépendent de ces plantes, et qui n'ont rien à voir avec les pollinisateurs en question. (3) D'après ces deux extraits, pourra-t-on « maintenir notre civilisation en l'état » ? Partagez-vous ce point de vue ?

Bonjour pourriez vous m'aider a répondre a ces question s'il vous plait merci!​