Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Réécris le passage suivant en transposant au présent de l’indicatif tous les verbes conjugués et souligne-les. Attention aux erreurs de copie qui seront comptabilisées.
(5 points pour les verbes correctement conjugués au présent et 0,5 point pour un texte recopié sans erreur.)
« Le lendemain, Tom Sawyer se sentit tout désemparé. Il en était toujours ainsi le lundi matin car ce jour-là marquait le prélude d’une semaine de lentes tortures scolaires. Tom se mit à réfléchir. [...] À force de se creuser la cervelle, il finit par se découvrir quelques symptômes de colique qu’il chercha à encourager, mais les symptômes disparurent d’eux-mêmes et ce fut peine perdue. Au bout d’un certain temps, il s’aperçut qu’une de ses dents branlait. Quelle chance ! »
2. Lis et recopie les phrases ci-dessous, en passant des lignes. Fais ensuite pour chacune d’elle ce qui t’est demandé.
Phrase 1 : Il en était toujours ainsi le lundi matin car ce jour-là marquait le prélude d’une semaine de lentes tortures scolaires.
Phrase 2 : Alors ton regard se lève de dessus tes nouilles à l’eau, ton regard se lève comme une vipère et se balance, indécis.
a) Souligne les verbes conjugués. (1 point)
b) Sépare les propositions à l’aide de deux traits verticaux //. (1,5 point) c) Entoure les mots coordonnants, s’il y en a, dans ces phrases. (1 point)
d) Indique si les propositions sont reliées par juxtaposition ou par coordination : écris « juxtaposition » ou « coordination » sous les traits verticaux qui séparent les propositions. (1,5 point)
e) Dans le cas de la coordination, indique la classe grammaticale des mots Coordonnant