Réécris le passage suivant en transposant au présent de l’indicatif tous les verbes conjugués et souligne-les. Attention aux erreurs de copie qui seront comptabilisées.
(5 points pour les verbes correctement conjugués au présent et 0,5 point pour un texte recopié sans erreur.)
« Le lendemain, Tom Sawyer se sentit tout désemparé. Il en était toujours ainsi le lundi matin car ce jour-là marquait le prélude d’une semaine de lentes tortures scolaires. Tom se mit à réfléchir. [...] À force de se creuser la cervelle, il finit par se découvrir quelques symptômes de colique qu’il chercha à encourager, mais les symptômes disparurent d’eux-mêmes et ce fut peine perdue. Au bout d’un certain temps, il s’aperçut qu’une de ses dents branlait. Quelle chance ! »
2. Lis et recopie les phrases ci-dessous, en passant des lignes. Fais ensuite pour chacune d’elle ce qui t’est demandé.
Phrase 1 : Il en était toujours ainsi le lundi matin car ce jour-là marquait le prélude d’une semaine de lentes tortures scolaires.
Phrase 2 : Alors ton regard se lève de dessus tes nouilles à l’eau, ton regard se lève comme une vipère et se balance, indécis.
a) Souligne les verbes conjugués. (1 point)
b) Sépare les propositions à l’aide de deux traits verticaux //. (1,5 point) c) Entoure les mots coordonnants, s’il y en a, dans ces phrases. (1 point)
d) Indique si les propositions sont reliées par juxtaposition ou par coordination : écris « juxtaposition » ou « coordination » sous les traits verticaux qui séparent les propositions. (1,5 point)
e) Dans le cas de la coordination, indique la classe grammaticale des mots Coordonnant