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Bonjour, j'ai un dm de SVT mais je ne comprends pas. Pouvez vous m'aider, merci !
Situation de départ: Un agriculteur voudrait changer sa façon de faire et faire pousser des espèces végétales sans avoir besoin d'utiliser d'engrais (qui sont polluants). Il a entendu parlé des micro-organismes chez certains végétaux. Il faudra lui expliquer le lien entre les micro-organismes et les végétaux et leur intérêt. À partir de l'ensemble des documents, expliquer à l'agriculteur le rôle des micro-organismes dans la nutrition des végétaux et donc leur rôle sur une feuille:
(La.3)
- décrire les données présentées pour le lupin.
- décrire ce qui se passe entre les micro-organismes et les plantes au niveau des racines.
- conclure sur le lien entre les micro-organismes et les végétaux. Document
1: Expérimentation avec des parcelles de Lupin On sème la même quantité de graines de Lupin (voir ci-contre) sur trois parcelles, initialement dépourvu de bactéries Rhizobium: La parcelle 1 ne subit aucun traitement. La parcelle 2 est inoculée par la bactérie Rhizobium, permettant la formation de nodosités (voir document 2) sur les végétaux de la parcelle. La parcelle 3 reçoit un engrais azoté. Plusieurs semaines après germination et croissance des plantes, on mesure la quantité de graines produites dans chaque parcelle. La quantité de graines récoltées permet de mesurer la production de matière organique. Document 2: Résultats de l'expérimentation menée dans trois parcelles semées de lupin (kg) Production de graines de lupin sur un hectare 1,8 1,6 1,4 1,2 1,0 0,8 0,6 NO Change Parcelle 1 Parcelle 2 Parcelle 3 Non inoculé, sans engrais azoté Inoculé, sans engrais azoté Non inoculé, avec engrais azoté quand on rajaute une bacterie à un endroit inoculé Document 3: Les nodosités et Rhizobium Les bactéries Rhizobium, se développent dans des petits renflements que l'on retrouve sur certaines racines, notamment chez le Lupin. On appelle ces renflements des nodosités. A ce niveau, il y a des échanges de matière entre le végétal et les bactéries ce qui leur permet de produire leur matière organique nécessaire à leur développement. On parle d'une​