Remarques : - Le soin et la rédaction compteront dans la note finale; - Pour l'exercice 3, toute trace de recherche comptera dans la note même si vous n'arrivez pas à la solution finale ! Exercice 1: Angles dans un château A60 Un château remarquable La cour intérieure du château de Gourdon (département des Alpes-Maritimes) forme un trapèze remar- quable. Dans la figure ci-dessous, ABCD est un trapèze de bases [AB] et [CD]. Le point D est sur la demi-droite [Cx]: 100° X 40° D Exercice 2: Voyage de classe aux Etats-Unis 1) Calculer la mesure de l'angle BDA. 2) Trouver la mesure de l'angle CDB à l'aide d'une Propriété de 5ème, Justifier. 3) En déduire la mesure de l'angle ADx. Laisser les calculs. Exercice 3: Coup de foudre La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s. 3) Construire le trapèze ABCD en vraie grandeur avec AB = 4 cm et DC = 7 cm. Pour son voyage en Floride, Alexia a eu le droit à 80 euros d'argent de poche. Lors de son quartier libre dans la ville de Miami, elle voit un souvenir à 90$. Pourra-t-elle acheter ce souvenir? Expliquer (laisser les calculs). = Bats-Unis Dollar USD 0.9813 USD 1EUR -0.980 USD 1USD-101906 EUR La vitesse du son est de 340 m/s. 1. Pendant un orage, la foudre tombe à 13 km de l'endroit où tu te trouves. a) Vas-tu d'abord voir l'éclair ou entendre le tonnerre ? Pourquoi ? b) Pourquoi peut-on dire que l'on voit l'éclair pratiquement au moment où il se produit ? c) Calcule en secondes le temps que le son du tonnerre va mettre pour parvenir jusqu'à toi. 2. a) Lorsqu'on voit un éclair, combien de temps (en secondes) le son du tonnerre met- il pour parcourir 1 km ? Expliquer (laisser les calculs). b) Comment peut-on donc calculer rapidement la distance (en km) qui nous sépare de l'endroit où est tombée la foudre ? Justifier.