Answered

Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour j'ai besoin d'aide pour mon devoir de français.
TexteA:
Une petite chambre au septième ou au huitième, gaie et avenante. Pas de papier, mais des murs blanchis à la chaux. Un violon accroché au mur (en cas de masculin), un rosier fleuri (en cas de féminin). Un rayon de soleil vient tous les jours faire sa promenade dans la chambrette. On a vue sur le ciel ou sur un jardin garni de grands arbres dont les odeurs volent à la mansarde. Il est bien convenu qu'une mansarde n'est jamais solitaire, et qu'elle a un pendant. Dans la mansarde d'en face se trouve une voisine, un voisin, suivant le sexe du héros du roman; on se dit bonjour; on s'envoie des baisers; les baisers sont rendus ; on se rencontre dans la rue. Un jour, la mansarde numéro 1 va rendre visite à la mansarde numéro 2. Et voilà une nouvelle paire d'amoureux... On rit, on chante, on boit dans les mansardes des poètes. (...) Les commis voyageurs ont chanté partout: << Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans ! » TexteB:
Une petite chambre au septième ou au huitième, triste et sale. Pas de papier, mais des murs jaunis, album mural qui porte les traces de tous les locataires. Le soleil n'y vient jamais, ou quand il y vient, c'est pour convertir la mansarde en plomb de Venise. On a quelquefois une n'aperçoit que vue, mais on des cheminées, des ardoises, des toits, et des gouttières. En hiver, les mansardes sont aussi humides qu'un marais. Le plus souvent la mansarde est isolée, et l'on n'aperçoit guère que d'horribles créatures, des vieilles femmes, des chats maigres, des enfants déguenillés, jaunes et hâves; la musique qui sort de là est le cri d'un enfant au berceau qui semble se plaindre d'être né. Souvent il fait faim dans les mansardes; on y chante peu, on y boit moins encore. Peut-être pourrait-on trouver à boire des larmes. Malgré ce qu'a dit Béranger: << Dans un grenier qu'on est mal à vingt ans ! >>
C.Quel est le point commun à ces deux textes ? Dans quelle mansarde souhaiteres vous vivre ? Expliquez dans le texte A, lauteur décrit la mansarde de manière très positive, quand dans le texte B, la mansarde est présentée sous un jour bien plus sombre. Relevez tous les éléments qui idéalisent ou embellissent la mansarde dans le texte A et tous les éléments qui décrivent négativement ou semblent enlaidir la mansarde dans le texte B. Classez-les dans le tableau ci-dessous. Description idéalisée:
Description négative:

Sagot :