Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

56 La ponctuation
COMPÉTENCE Connaitre les aspects du fonctionnement syntaxique:
analyser le rôle de la ponctuation
Je découvre
1. Tu rentres tu sors tu ne sais pas ce que tu veux cela devient agaçant.
2. Tu rentres. Tu sors. Tu ne sais pas ce que tu veux! Cela devient agaçant!
3. Tu rentres, tu sors, tu ne sais pas ce que tu veux; cela devient agaçant.
Ces phrases sont composées des mêmes mots, dans le même ordre.
a. Pourquoi le premier texte est-il difficile à lire? b. Lisez les textes 2 et 3.
en tenant compte de la ponctuation. L'effet produit est-il le même?
J'apprends
À la fin des phrases, on trouve une ponctuation forte:
- le point qui indique une pause nette entre deux phrases: Il fait nuit. Tout dort.
- le point d'interrogation qui termine une phrase de type interrogatif: Où allez-vous ?
- le point d'exclamation qui termine une phrase de type exclamatif: C'est fini!
- les points de suspension qui marquent une interruption:
Il pousse ici des iris, des jonquilles, du muguet...
À l'intérieur des phrases, on trouve:
la virgule qui marque une courte pause entre deux mots, deux groupes de mots
ou deux propositions: La patineuse glisse, tourne, exécute une saut.
- le point-virgule qui marque une pause plus forte que la virgule entre deux propositions
d'une même phrase: Le gel a rompu des canalisations; les plombiers sont débordés.
- les deux-points qui introduisent une énumération ou une explication:
Ce matin, les rues sont calmes: c'est un jour férié.
niveau 1 niveau 2 niveau 3
Dans un dialogue (p. 130), on trouve:
- des deux-points qui séparent le récit du dialogue: Un touriste lui demanda:...
- des guillemets qui ouvrent et ferment un dialogue: «Savez-vous où est le musée ?>>
- des tirets devant les répliques, pour marquer le changement d'interlocuteur.
On peut rencontrer, à l'intérieur d'une phrase:
- des points de suspension qui marquent une hésitation: Je voudrais... juste un sourire.
- des points d'exclamation après une interjection: Oh! je ne t'avais pas reconnue.
Les parenthèses permettent d'insérer un court commentaire: un groupe de mots ou
une phrase entière: Hier Mina a eu sept bébés. (Mina, c'est ma chienne.)
Je m'exerce
Ponctuer correctement des phrases
Recopiez ces phrases en les terminant avec
quatre signes de ponctuation différents.
1. Comme cette girafe a un grand cou
2. Le zoo ferme le lundi
3. On trouve des ours, des félins, des singes
4. As-tu vu le gorille
Recopiez ces phrases en les complétant avec
des virgules et des points-virgules.
1. Cet été nous avons passé de bons moments avec
nos amis il a été difficile de se séparer.
2. Chaque élève de ma classe a composé un poème
l'a appris et l'a dit devant ses camarades tous ont été
très applaudis.
3 Recopiez ces phrases en les complétant avec
des virgules et des deux-points.
1. Il était fatigué dormait profondément il n'a pas
entendu sonner son réveil.

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

1. Tu rentres tu sors tu ne sais pas ce que tu veux cela devient agaçant.

2. Tu rentres. Tu sors. Tu ne sais pas ce que tu veux! Cela devient agaçant!

3. Tu rentres, tu sors, tu ne sais pas ce que tu veux; cela devient agaçant.

Ces phrases sont composées des mêmes mots, dans le même ordre.

a. Pourquoi le premier texte est-il difficile à lire?

il est difficile à lire car on ne sait pas sur quel ton le lire;

b. Lisez les textes 2 et 3.en tenant compte de la ponctuation. L'effet produit est-il le même?

l'effet n'est pas le même . Pour la phrase 2 on sent une exaspération, pour la trois on sent une insistance.

Je m'exerce

Ponctuer correctement des phrases

Recopiez ces phrases en les terminant avec

quatre signes de ponctuation différents.

1. Comme cette girafe a un grand cou !

2. Le zoo ferme le lundi.

3. On trouve : des ours, des félins, des singes...

4. As-tu vu le gorille ?

Recopiez ces phrases en les complétant avecdes virgules et des points- virgules.

1. Cet été, nous avons passé de bons moments avec

nos amis ; il a été difficile de se séparer.

2. Chaque élève de ma classe a composé un poème, l'a appris et l'a dit devant ses camarades ; tous ont été très applaudis.

Recopiez ces phrases en les complétant avec des virgules et des deux-points.

1. Il était fatigué, dormait profondément  : il n'a pas

entendu sonner son réveil.

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.