ACTIVITÉ
Caractériser graphiquement la proportionnalité
Un professeur d'arts plastiques veut réaliser avec ses élèves
des figures géométriques sur le sol de la cour
du collège.
Pour cela, il veut acheter des craies géantes.
la le choix entre trois fournisseurs :
www.CREA-BOUTIQUE.com
1,20 €
la craie
eCRÉATIF.com
0,80 € la craie
+5€ de frais de port
a. Pour chacun des trois fournisseurs, réaliser et compléter
le tableau ci-contre.
Dans chaque cas, dire s'il s'agit d'un tableau
Jusqu'a 10 craies: 1,20 € la cra
PromoCréa
11
Nombre de craies
Prix (en €)
À partir de la 11e craie:
1€ la craie supplémenta
5
10 15
de proportionnalité.
b. Tracer un repère (unité: un petit carreau). Représenter dans ce repère, avec des couleurs
différentes, les données du tableau correspondant à chaque fournisseur.
c. À l'aide des deux questions précédentes, conjecturer comment on peut reconnaître
graphiquement un tableau de proportionnalité.
Chapitre 10 Utiliser la proportion