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Bonjour je bloque sur mon devoir es que vous pouvez m’aider svp

ça c’est le texte :

Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu’il fallait que Conrad devînt mon
ami, mais je ne doutais pas qu’il le deviendrait. Jusqu’à son arrivée, j’avais été sans ami. Il n’y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondit à mon romanesque idéal de l’amitié, pas un seul que j’admirais réellement, pour qui j’aurais volontiers donné ma vie, et qui eût compris mon exigence d’une confiance, d’une abnégation et d’un loyalisme absolus. Tous m’apparaissaient comme des Souabes bien portants et dépourvus d’imagination, plus ou moins lourds et assez insignifiants, et les membres du Caviar
eux-mêmes n’y faisaient pas exception. La plupart d’entre eux étaient gentils et je m’entendais assez bien avec eux. Mais tout comme je n’avais pas pour eux de sympathie particulière, ils n’en avaient pas pour moi. Je n’allais jamais chez eux et ils ne venaient jamais chez moi. Peut-être une autre raison de ma froideur était-elle due à ce que tous avaient l’esprit terriblement positif et savaient déjà ce qu’ils seraient plus tard : avocats, officiers, professeurs, pasteurs, banquiers. Moi seul n’en avais aucune idée ; je me bornais à de vagues rêveries et à des désirs plus vagues encore. Je ne souhaitais qu’une chose : voyager, et je croyais que je serais un jour un grand poète.
J’ai hésité avant d’écrire : « un ami pour qui j’aurais volontiers donné ma vie ». Mais,même après trente années écoulées, je crois que ce n’était pas été une exagération et que j’eusse été prêt à mourir pour un ami, presque avec joie.

Et les questions :

1- « Jusqu’à son arrivée, j’avais été sans ami » (l. 2) D’après toi, pour quelles raisons le
narrateur n’a-t-il pas d’amis avant l’arrivée de Conrad ?
2- De quoi le narrateur dit-il être capable pour un ami ?
3- Quelle image le narrateur donne-t-il des autres élèves de la classe aux lignes 5 et 6 ?
Quelle figure de style utilise-t-il ?
4- « Je ne puis exactement me rappeler le jour où je décidai qu’il fallait que Conrad devînt
mon ami, mais je ne doutais pas qu’il le deviendrait » (l. 1-2)
a) À quels temps sont conjugués les verbes soulignés ?
b) Quelles remarques peux-tu faire sur ces temps verbaux ?
c) En t’appuyant sur ta réponse précédente, quelle distinction peux-tu faire entre les
différents « je » de cette phrase ?

5- Combien de temps s’est écoulé entre le temps du récit et le temps de l’écriture ? Justifie ta réponse.
6- La mémoire du narrateur est-elle sans faille ? Justifie ta réponse.
7- « [Ils] savaient déjà ce qu’ils seraient plus tard : avocats, officiers, professeurs, pasteurs, banquiers » (l. 11-12)
Quelles remarques peux-tu faire sur la construction de la partie soulignée de la phrase ?
8- Quel regard le narrateur porte-t-il sur les choix de ses camarades ?
9- Pourquoi peut-on dire que les projets d’avenir du narrateur sont opposés à ceux des
autres élèves ?

Merci . :)

Sagot :

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