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Une des nombreuses démonstration, du théorème de Pythagore sur un exemple : On considère un triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit mesurent 3 unités et 4 unités (cm ou carreaux) étape 1: construis sur ta feuille deux carrés de longueurs de côtés 7 unités (3+4) sur le carré 1 : dessine un carré de 3 unités de côté et 4 unités de cotés (comme pour le TP en groupe) puis découpe les deux rectangles restants étape 2: comment découper ces deux rectangles afin qu'en posant les morceaux sur le deuxième carré, la zone restante soit un carré étape 3: justifie que la zone restante est bien un carré en justifiant : tous les côtés ont la même longueur - les angles mesurent 90° étape 4: écris l'égalité obtenue avec les aires de carré fais le lien avec les côtés du triangle rectangle étape 5: En utilisant les aires, détermine la longueur du côté du carré (en avance sur le 2º trimestre) Conclusion: Qu'avons nous démontré ? Si (ce que nous it l'énoncé) alors (ce que nous avons obtenu) Cela permet-il de vérifier si un triangle est rectangle ? ​

Sagot :

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