Bonjour aider moi c'est un dm breuvet
2) A quel temps ce texte est-il rédigé ?
(0.5 point) 3) Quelle est la valeur de ce temps ici ? (0.5 point) 4) Quel est l'effet ainsi créé ? (0,5 point) 5) a) Au début du 2° paragraphe, à quoi de Gaulle compare-t-il la foule ? b) Relevez plus loin dans le texte une métaphore qui s'appuie sur le même rapprochement. c) Quel est l'effet produit par cette image ? (2 points) 6) a) Relevez une phrase exclamative et une phrase nominale. b) On trouve de nombreuses phrases exclamatives dans ce texte. Selon vous, pourquoi ? (2,5 points) 7) Pour parler de l'Occupation, de Gaulle emploie le mot « servitude » (l. 15). a) Relevez dans la même phrase un antonyme de ce mot. b) Relevez dans le texte un mot appartenant à la même famille que « servitude ». Est-ce le même effet qui est produit ? c) A la fin du texte, relevez le champ lexical que de Gaulle utilise pour montrer l'émotion des Français face à la Libération. (2,5 points) 8) a) A qui de Gaulle s'adresse-t-il ? Citez des passages précis du texte. b) Quelle figure de style est employée pour montrer que son discours s'adresse à tous ? c) De quel message se veut-il porteur ? (3 points) 9) a) Relevez les passages où apparaissent les pronoms personnels de la 1e personne du singulier. b) Quel regard de Gaulle porte-t-il sur lui-même ? c) Que pensez-vous de ce portrait de lui-même ? Vous apporterez une réponse nuancée, qui s'appuiera sur des passages précis du texte et sur vos connaissances historiques. (3,5 points) 10) a) A quelle personne le texte est-il rédigé ? b) Les faits racontés sont-ils réels ou historiques ? c) A quel genre ce texte fait-il penser? d) Définissez le terme « Mémoires »> (1,5 points) 11) A propos de l'image. a) Quels rapports pouvez-vous établir entre la photographie et le texte ? b) A votre avis et d'après le texte que vous venez de lire, où de Gaulle se trouve-t-il par rapport aux chars ? c) Pourquoi peut-on dire cette photographie est historique? (2,5 points) Une réécriture comme au brevet!