Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Sujet : la passion de la collection. 1. Quel est le thème du dossier ? 2. Quelle est la problématique du dossier ? 3. Quels sont les types de documents ? 4. Donnez les idées à retenir pour chaque document. Document 1 : Joëlle Delvaux, "La passion de la collection", En marche, 6 janvier 2005 Document 2 : Erik Pigani, "es collectionneurs sont-ils névrosés ?", Psychologies, juillet 1998 Document 3 : Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847 Document 4 : La collection de postes de radio : les transistors, photo de 2005 Document 1 “Je suis fasciné par ces objets qui ont une âme. J’aime retrouver à travers eux les parfums d’hier, l’histoire d’un métier, d’un matériel, d’un objet créé pour le plaisir des yeux, pour la mode du moment, pour être utile ou pour plaire”, témoigne un multi collectionneur passionné par les objets du passé. “Avoir une collection, c’est comme vivre sans cesse une chasse aux trésors. Et en avoir plusieurs, c’est multiplier les chances de trouver des trésors. Bref, je ne cacherai pas que je m’éclate comme un fou à me lever le dimanche à 5h pour chiner sur les brocantes puis rentrer à midi le coffre de la voiture plein." Ce témoignage parmi d’autres illustre un des traits communs à tous les collectionneurs: l’appétit insatiable d’acquisitions. Les collectionneurs peuvent eux-mêmes difficilement expliquer ce besoin fondamental, comparable à la faim, qui peut être assouvi mais jamais gommé, la collection ayant rarement une fin. Joëlle Delvaux, "La passion de la collection", En marche, 6 janvier 2005 Document 2 Même les amateurs acharnés d’objets ne parviennent pas à expliquer cette pulsion irrépressible, cet appétit insatiable d’acquisition qui régit leur existence. Sacha Guitry, grand collectionneur d’objets d’art et de manuscrits, distinguait les « collectionneurs placard » des « collectionneurs vitrine » : les premiers, introvertis et méfiants, ne montrent jamais leur collection ; les seconds, extravertis et parfois exhibitionnistes, ne parlent que d’elle. Chez tous, la pass

Sagot :

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.