Comment la fin de la nouvelle crée-t-elle un effet de surprise? Analyser et interpréter le texte Le temps du bilan 1. À quelle classe sociale semblent main- tenant appartenir les Loisel ? Quels changements physiques le montrent? 2. LANGUE Vers quelle période de sa vie se tournent les pensées de Mathilde? Par quel type de discours et par quel type de phrases exprime-t-elle la cruauté du destin? > Reconnaitre les types de phrase, p. 314. Une chute cruelle 3. Quel contraste y a-t-il entre Mme Forestier et Mme Loisel? 4. Selon vous, pourquoi le dialogue est-il si long entre les deux femmes? Comment leur Jean Beraud, Scène de rue parisienne, vers 1890. émotion est-elle exprimée dans ce dialogue? Observez notament la ponctuation. 5. Selon vous, quel sentiment une telle fin provoque-t-elle chez le lecteur? S'exprimer à l'écrit Imaginer une fin différente 6. Rédigez une fin moins cruelle à la nouvelle en imaginant par exemple que Mme Fores- tier choisit de ne pas révéler la vérité. Conseil: Variez les types de discours (direct, indirect). Bilan Comment la chute éclaire-t-elle l'ensemble de la nouvelle différemment? Pour bien écrire «Fort émue» (1.54):