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Le devoir est à rendre:
En mains propres, le 18 octobre (17): le 19 octobre (76), en début de séance.
Intégralement rédigé, à la main.
En suivant la méthode vue en classe, et en se servant uniquement si besoin de ce qui a été vu en
classe dans le cours.
Explication de texte (option 1):
Rappel: La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.
-TSTMG
cacation
utilver so significed"
f
Expliquez le texte suivant:
da fonction de l'homme moralement bon, c'est d'user de ses représentations conformément
à la nature. Toute âme incline naturellement au vrai, répugne au faux, suspend son
jugement sur le douteux. De même, elle a un penchant pour le bien, de l'aversion pour le
mal, de l'indifférence pour ce qui n'est ni bien ni mal] De même qu'il n'est pas permis au
(changeur ou au marchand de légumes de refuser la monnaie de César et que, si on la lui
montre, il doit, qu'il le veuille ou non, céder sa marchandise en échange, il en est ainsi de
l'âme. La vue du bien attire l'âme vers lui; la vue du mal la repousse) Pas plus que la
monnaie de César, l'âme ne refusera jamais une représentation claire du bien. De là dépend
tout mouvement en l'homme et en(Dieu
C'est pourquoi on préfère le bien à tout lien de parenté : j'ai affaire non à mon père, mais à
mon bien. - Comme tu es dur! - C'est là ma nature; c'est la monnaie que Dieu m'a confiée.
C'est pourquoi, si le bien est différent du beau et du juste, tout disparaît, père, frère, patrie,
et tout le reste Vais-je donc, moi, ne pas tenir compte de mon bien propre pour que tu le
possèdes? Vais-je te le céder ? Et en échange de quoi ? - Je suis ton père. - Ce n'est pas un
bien. Je suis ton frère. Ce n'est pas un bien. Mais si nous mettons le bien dans une
volonté droite, ce sera un bien que de conserver nos rapports naturels avec autrui; on
atteint en outre le bien en abandonnant certaines choses extérieures. - Ton père t'enlève ta
fortune. Mais il ne me fait aucun tort. - Ton frère aura un champ de plus. - Tant qu'il
veut ! Aura-t-il aussi la conscience, la fidélité, la fraternité ? Qui peut me priver d'une
pareille fortune? Zeus lui-même ne le peut pas; car il ne le veut; il l'a faite dépendre de
moi; il me l'a donnée telle qu'il l'avait, libre de tout obstacle, de toute contrainte, de tout
empêchement.
Epictète, Entretiens
Questions:
Eléments d'analyse:
1-Restituez de manière très détaillée l'argumentation entière du texte, en montrant comment Epictète
établit un lien entre nature humaine et liberté.
2-Reconstituez et expliquez l'analogie qu'Epictète formule, à propos de l'âme et de nos
représentations, avec la « monnaie de César ». Que permet de comprendre cette analogie?
3-En expliquant le dialogue fictif du deuxième paragraphe, montrez en quoi la liberté n'est possible
que si l'on sait dépasser son propre point de vue et la seule recherche de son intérêt personnel.
Commentaire :
5-Suffit-il de bien penser pour atteindre la véritable liberté ?
Eléments de synthèse :
4- Montrez quel paradoxe Epictète permet de soutenir à propos de la liberté, notamment par
l'articulation qu'il établit entre liberté, choix, pensée et << bien »>.

Sagot :

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