Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Partie 1. Décollage de la fusée Ariane 5 Pour ce lancement, la fusée Ariane 5 a une masse totale M. Sa propulsion est assurée par un ensemble de dispositifs fournissant une force de poussée verticale constante F. Tout au long du décollage, on admet que la valeur du champ de pesanteur g est également constante. On étudie le mouvement du système [fusée ) dans le référentiel terrestre supposé galléen et on choisit un repere (0.1) dans lequel est un vecteur unitaire vertical dirigé vers le haut et porté par raxe Oy A rinstant t=0 s, Ariane 5 est immobile et son centre d'inertie G est confondu avec l'origine O. On utilise les notations: a valeur de faccélération du centre d'inertie de la fusée, avec a v valeur de la vitesse de son centre d'inertie, avec v-v, 7-v] y valeur de la position de son centre d'inertie, avec vec OG-yi Données. Masse totale de la fusée M= 7,3 x 10³ kg Force de poussée F = 1,16 x 10' N Intensité de pesanteur g = 10 m.s"² -0, 1-aj 1.1. Cas ideal Dans ce cas, on supposera que seuls le poids P et la force de poussée F agissent sur la fusée. Pendant la durée de fonctionnement, on admettra que la masse de la fusée reste constante. 1.1.1 Sans faire de calcul, représenter ces forces sur un schéma pendant le décollage. 1.1.2. En appliquant une loi de Newton au système ( fusée), trouver l'expression littérale de la valeur a de faccélération dés que la fusée a quitté le sol. 1.1.3. Calculer la valeur de cette accélération a 1.1.4. Pendant le lancement, on suppose que la valeur de faccélération reste constante. Déterminer l'équation horaire de la valeur v(1) de la vitesse 1.1.5. En déduire réquation horaire de la valeur y(t) de la position. 1.1.6 La trajectoire ascensionnelle de la fusée reste verticale jusqu'à la date t, = 6,0 s. Quelle distance la fusée a-t-elle parcourue depuis son décollage ?
la question 1.1.5 est incompréhensible svp aidez moi​


Sagot :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.