Answered

Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour quelqu’un pourrait m’aidez s’il vous plaît.


Le roman de science fiction de l’écrivain français Pierre Boulle a été rendu célèbre par ses adaptations cinématographiques. Au début du récit, sur la planète Soror, le narrateur découvre qu'elle est habite par des singes.
Je faillis pousser un cri de surprise. Qui, malgré ma terreur , malgré le tragique de ma propre position - j’étais pris entre les rabatteurs et les tireurs - la stupéfaction étouffa tout autre sentiment quand je vis cette créature a Raffut, guettant le passage du gibier . Car cet être était un singe, un gorille de belle taille . J'avais beau me répéter que je devenais fou, je ne pouvais nourrir le moindre doute sur son espèce. Mais la rencontre d'un gorille sur la planète Soror ne constituait pas l'extravagance essentielle de l'évènement. Celle-ci tenait pour moi a ce que ce singe était correctement habille, comme un homme de chez nous , et surtout à l'aisance avec laquelle il portait ses vêtements. Ce naturel m'impressionna tout d'abord. A peine eus-je aperçu l'animal qu'il me parut tout à fait évident qu'il n’était pas du tout déguisé. L’état dans lequel je le voyais était normal, aussi normal pour lui que la nudité pour Nova et ses compagnons .
II était habillé comme vous et moi , je veux dire comme nous serions habilles si nous participions a une de ces battues , organisées chez nous pour les ambassadeurs ou autres personnages importants, dans nos grandes chasses officielles . Son veston de couleur brune semblait sortir de chez le meilleur tailleur parisien et laissait voir une chemise a gros carreaux, comme en portent nos sportifs ). La culotte, légèrement bouffante au-dessus des mollets, se prolongeait par une paire de guêtres. La s’arrêtait la ressemblance ; au lieu de souliers, il portait de gros gants noirs.
C'était un gorille vous dis-je ! Du col de la chemise sortait la hideuse tête terminée en pain de sucre, couverte de poils noirs, au nez aplati et aux mâchoires saillantes. II était là, debout, un peu penche en avant, dans la posture du chasseur à l'affût , serrant un fusil dans ses longues mains. II se tenait en face de moi, de l'autre cote d'une large trouée pratiquée dans la foret perpendiculairement à la direction de la battue.

Questions :
1) Retrouver le sens littéraire en répétant les évènements qu’il raconte

2) Quel sens donner au titre ? Situez le texte : genre littéraire , référence à une époque et un thème

3) Rechercher dans le texte les éléments qui vont nourrir votre réflexion . Noter et classer les Indre .

4)Quels indices importants le paratexte nous livre-t-il ?

5)Déterminez le système énonciatif mis en place par le texte.

6)Analyser le lexique utilisé en déterminant les réseaux lexicaux.

7)Observez la construction des paragraphes et la progression thématique.

8)Repérez les figures de style. Que mettent-elles en évidence ?

9)Analysez le double processus symétrique d'humanisation (du gorille) et
d'animalisation (de l'homme).

10)Repérez les passages où le narrateur interpelle le lecteur, puis les connecteurs qui donnent à son texte une progression logique.