Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
EXERCICE 1- comprendre une expérience de transfert de noyau et de clonage
En 1960, le biologiste anglais Gurdon travaille sur des
crapauds, les xénopes. Il élève deux variétés, l'une sauvage
de couleur brun-vert, l'autre albinos (sans pigment). I
réalise une série d'expériences identiques à celle présentée
ci-contre.
xénops (ignée sauvage) tâtard de xénope
ignde albinos)
radiation
aux U.V.
DUG
ovules
ovule
énuclée
SO
transplantation
nucléaire
setord puis adulte albinos
prélèvement de
cellules intestinales
B
1) Indiquer la variation du phénotype étudiée chez les
deux variétés de xénope ? (I:1pt)
2) Indiquer de quelle variété provient le noyau, le
cytoplasme et la membrane de la cellule cuf.
(Ra:1,5pts)
3) Expliquer pourquoi le crapaud C obtenu est albinos.
(Ra :2pts)
4) Si le clonage avait été réalisé avec une autre cellule
provenant du têtard B, le résultat aurait-il été le
même ? Pourquoi ? (Ra :1pt)
Vous pourriez m’aidez svp
