5***
Lisez l'extrait suivant. Son inspection habituelle terminée, M. le Directeur de l'Institution Saint-Marc quitte le dortoir. Chaque élève s'est glissé dans ses draps, comme dans un étui, en se faisant tout petit, afin de ne pas se déborder. Le maître d'étude, Violone, d'un tour de tête, s'assure que tout le monde est couché, et, se haussant sur la pointe du pied, doucement baisse le gaz. Aussitôt, entre voisins, le caquetage commence. De chevet à chevet, les chuchotements se croisent, et des lèvres en mouvement monte, par tout le dortoir, un bruissement confus [...]. Jules RENARD, Poil de carotte.
1. Comment le verbe « déborder » est-il formé ? Que signifie-t-il ?
2. Relevez tous les mots en « -ment » et dites à quelle catégorie grammaticale ils appartiennent?
3. Donnez un verbe de la même famille que «< caquetage ». Dans quel cas ce verbe s'emploie-t-il habituellement ? Quel est l'effet voulu par le narrateur ?