Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

5. Si les propositions indépendantes sont elles sont juxtaposées. (La Fontaine montre la cruauté du loup); [il dénonce la loi du plus fort). Prop indépendante Prop independante Je m'entraîne a. Souligne les verbes conjugués à un mode personnel et mets entre crochets les propositions. (Astuce : les mots subordonnants sont en gras.) b. ORAL Précise comment les propositions sont associées: par juxtaposition, coordination ou subordination Le jeune garçon passait pour un imbécile qui savait à peine compter. Il restait des heures sans rien faire; il parlait rarement. Mais un jour, il eut l'occasion de surprendre tout le monde: il remporta une partie d'échecs. Personne n'imaginait que ce soit possible. Il joua contre différents adversaires expérimentés et il remporta toutes les parties. Il n'avait jamais appris à jouer, pourtant il triompha rapidement; il avait juste observé des joueurs qui restaient des heures devant l'échiquier.​

Sagot :

Réponse :

BONJOUR !! un peu de politesse ;)

Explications :

a. Souligne les verbes conjugués à un mode personnel et mets entre crochets les propositions.

b.  Précise comment les propositions sont associées: par juxtaposition, coordination ou subordination

[jeune garçon passait pour un imbécile] [qui savait à peine compter].: subordination (qui = pronom relatif)

[ Il restait des heures sans rien faire] ; [il parlait rarement] . : juxtaposition( reliées par le point virgule)

[Mais un jour, il eut l'occasion de surprendre tout le monde] : [ il remporta une partie d'échecs] : juxtaposition (reliées par les deux points) .

[Personne n'imaginait ]  [que ce soit possible] : subordination (que = conjonction de subordination)

[ Il joua contre différents adversaires expérimentés] [et il remporta toutes les parties] : coordonnées (reliées par la conjonction de coordination "et" )

[ Il n'avait jamais appris à jouer] , [pourtant il triompha rapidement] ; [il avait juste observé des joueurs]  [qui restaient des heures devant l'échiquier].​

- les 3 premières propositions sont juxtaposées ( reliées par une virgule, puis par un point virgule) / la dernière est subordonnée à la précédente (par le pronom relatif "qui")

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.