Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Classe de 4º
Les compléments circonstanciels
Exercices de grammaire (à faire sur feuille d'exercices dans la section grammaire)
I. Lisez attentivement le texte suivant puis répondez aux questions ci-dessous.
Le 3 septembre 1973, à dix-huit heures, vingt-huit minutes et trente-deux secondes, une
mouche bleue de la famille des calliphoridés capable de produire quatorze mille six cent soixante-
dix battements d'aile à la minute, se posait rue Saint-Vincent, à Montmartre.
À la même seconde, à la terrasse d'un restaurant, à deux pas du Moulin de la Galette, le vent
s'engouffrait comme par magie sous une nappe, faisant danser les verres, sans que personne ne s'en
aperçoive.
Au même instant, au cinquième étage du 28 de l'avenue Trudaine, dans le neuvième
arrondissement, Eugène Kohler, de retour de l'enterrement de son meilleur ami Émile Maginot, en
effaçait le nom de son carnet d'adresses.
Toujours à la même seconde, un spermatozoïde pourvu d'un chromosome X, appartenant à
M. Raphaël Poulain, se détachait du peloton pour atteindre un ovule appartenant à Mme Poulain,
née Amandine Fouet.
Neuf mois plus tard, naissait Amélie Poulain.
1.
Relevez dans la deuxième phrase du texte un CCT, trois CCL et deux CCM.
Relevez dans la troisième phrase du texte un CCT et deux CCL.
2.
3. a. Recopiez la première phrase du texte en ne gardant que le sujet et le verbe. b. Votre
phrase est-elle plus précise ou moins précise que celle du texte ? c. Pourquoi ?
4.
Recopiez la dernière phrase du texte en ... a. soulignant le complément circonstanciel
b. indiquant sa fonction en rouge.
II. Recopiez les phrases suivantes puis a. soulignez le(s) complément(s) circonstanciel(s).
b. indiquez sa fonction (CCL, CCT, CCM, etc.).
1. Nous marchons en chantant. 2. Lucie appellera ce soir. 3. Demain, elles prendront le train.
4. Quand il fait beau, les enfants jouent dans la cour.