Tout a commencé ce matin d'octobre. Eux, les cent vingt élèves de la compagnie, ils sont au réfectoire, occupés à prendre le petit déjeuner. Moi, je suis seul dans le couloir, appuyé de l'épaule contre un mur, et je pleure. Notre chef de section m'aperçoit, et il veut 5 savoir ce qui s'est passé. Je me refuse à le lui dire, de crainte qu'il ne punisse les coupables. Mais il insiste, et à travers hoquets et san- glots, je dois lui apprendre que chaque matin, c'est la même chose. À la demande de l'aumônier, je vais servir la messe, et quand j'ar- rive au réfectoire, avec un peu de retard, les autres ne m'ont rien 10 laissé. Mon quart de café, ma mince tranche de pain et ma sar- dine ont été raflés, et ensuite, il me faut attendre jusqu'à midi avant de pouvoir calmer ma fringale. Mais si je pleure, ce n'est pas parce que j'ai faim et vais trouver la matinée interminable. C'est en rai- son de leur égoïsme, de leur indifférence à ce que cet acte entraîne 15 pour celui qui en est la victime. Des onze camarades avec lesquels je prends mes repas, il n'y en a pas un seul pour me garder ma part, et cela me meurtrit, me blesse, fait de moi un exclu. Le sergent-chef me console et m'emmène aux cuisines. Là, on m'offre du café sucré, du pain à volonté et une tablette de choco- 20 lat. Et tandis que dans la cour centrale se déroule la cérémonie aux couleurs, j'engloutis goulûment tout ce que je peux. Quand je quitte les cuisines, je remarque que depuis un mois que nous sommes rentrés, c'est la première fois que j'ai mangé à ma faim. Deux jours plus tard, alors qu'il passe l'appel avant l'extinction 25 des feux, le chef m'apprend qu'il m'invitera chez lui le dimanche suivant. Charles JULIET, L'Année de l'éveil, P.O.L., 1989. Étude du texte
L'autobiographie
I Relevez des indices de la présence du narra- teur. ▪ Qui est-il ?
2 Quel est le temps principalement employé dans le texte ? Quelle est sa valeur ?
3 À quel temps le verbe de la première phrase est-il conjugué ? Pour quelle raison ? Le récit
4 Relevez quatre éléments qui montrent que l'histoire se déroule dans un collège militaire.
5 Quels mots désignent les autres élèves ?
6 Relevez cinq mots ou expressions qui appar- tiennent au champ lexical de la nourriture.
7 Quels sentiments le narrateur éprouve-t-il ?
Justifiez votre réponse par des indices rele- vés dans le texte. Rédaction Ce garçon de quatorze ans tient régulièrement son journal intime. Rédigez ce qu'il a pu écrire pendant cette période (en une vingtaine de lignes).