* * Activité 6: Le rôle socialisateur de l'école Document 3 : Les rôles de l'école L'institution scolaire est lue par la grande majorité des acteurs sociaux somme remplissant trois grands rôles qui tous trois sont inscrits dans son histoire, depuis le début du XIXè siècle. L'école de l'Éducation : le rôle de école est ici d'apprendre à chacun penser par soi-même à travers le savoir de la Science et de la Raison. Il s'agit de former le « je », [...] en forgeant sa liberté de conscience, son esprit critique. L'école de la Socialisation : cette fois-ci, ce n'est pas le « je » ou le « moi »>> qui est mis en avant mais le «< nous »>. L'école doit contribuer à créer un sentiment d'appartenance collective qui permet de dépasser non seulement les points de vue individuels mais aussi les particularismes locaux. [...] L'école de la Socialisation actuelle met l'accent autour d'un nouvelle citoyenneté construite autour du principe du « vivre ensemble »>. L'école de l'Utilité : l'école est censée préparer chacun à avoir un bon métier, à être compétent et efficace dans sa vie professionnelle et, si possible, à faire carrière. L'insertion socioprofessionnelle se joue via l'enjeu de l'acquisition de diplômes. D. GROOTAERS, « Les 3 rôles sociaux de l'institution scolaire, un imaginaire commun »>, Site Le Grain, Atelier de pédagogie sociale, 2014 Question 1: Illustrez le rôle de l'école par un exemple pris dans votre quotidien d'élève. Question 2: À l'école, quels sont les acteurs sociaux qui remplissent ces trois rôles ? Question 3: Donnez des exemples de nomes et valeurs transmises par l'école à travers ces trois rôles.