Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Quels procédés Orfanik a-t-il utilisés ? Répondez en citant le texte


Orfanik ne fit aucune difficulté de répondre aux questions qui lui furent posées au cours de l'enquête ordonnée sur cette catastrophe.
Nous avouerons même que la triste fin du baron Rodolphe de Gortz ne parut pas émouvoir autrement ce savant égoiste et maniaque, qui n'avait 5 à cœur que ses inventions.
En premier lieu, sur les demandes pressantes de Rotzko, Orfanik affirma que Stilla était morte, et - ce sont les expressions mêmes dont il se servit - qu'elle était enterrée et bien enterrée depuis cinq ans dans le cimetière du Campo Santo Nuovo, à Naples.
10
Cette affirmation ne fut pas le moindre des étonnements que devait provoquer cette étrange aventure.
En effet, si la Stilla était morte, comment se faisait-il que Frantz eût pu entendre sa voix dans la grande salle de l'auberge, puis la voir apparaître sur le terre-plein du bastion, puis s'enivrer de son chant, lorsqu'il était is enfermé dans la crypte' ?... Enfin, comment l'avait-il trouvée vivante dans la chambre du donjon ?
.. Voici l'explication de ces divers phénomènes, qui semblaient devoir
- être inexplicables.
On se souvient de quel désespoir avait été saisi le baron de Gortz, lorsque 20 le bruit s'était répandu que la Stilla avait pris la résolution de quitter le théâtre pour devenir comtesse de Télek. L'admirable talent de l'artiste, c'est-à-dire toutes ses satisfactions de dilettante*, allaient lui manquer.
Ce fut alors qu'Orfanik lui propos de recueillir, au moyen d'appareils phonographiques, les principaux morceaux de son répertoire que la can-3 tatrice se proposait de chanter à ses représentations d'adieu. Ces appareils étaient merveilleusement perfectionnés à cette époque, et Orfanik les avait rendus si perfectionnés que la voix humaine n'y subissait aucune altération°, ni dans son charme, ni dans sa pureté.
Le baron de Gortz accepta l'offre du physicien. Des phonogrammes furent 30 installés successivement et secrètement au fond de la loge grillée pendant


Sagot :

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.